Derniers résultats

Consommation finale d’énergie par secteur (PEFA)

Énergie
Publié le 12/08/2021
Des données sur la consommation finale d’énergie, couvrant la période de 2014 à 2019, par produit et secteur, sont mises à disposition par le SDES en complément du Bilan énergétique de la France.
Ces données correspondent à une version simplifiée du tableau des emplois finaux des comptes des flux physiques d'énergie (PEFA pour physical energy flow accounts) qui s’inscrivent dans le cadre des comptes économiques européens de l’environnement (définis par le règlement n° 691/2011 du Parlement européen et du Conseil du 6 juillet 2011).

Mise à jour annuelle.
Dernières données disponibles : année 2019.
Date de dernière mise à jour : le 10 août 2021.

Prochaine mise à jour : 3e trimestre 2022.

Description des données

Ces comptes sont conçus pour être cohérents avec le cadre de la comptabilité nationale et offrent des informations complémentaires par rapport au bilan énergétique de la France. Ils diffèrent notamment de ce dernier par le niveau de détail sectoriel, en distinguant trois usages de consommation des ménages (chauffage-refroidissement, transport, autres) et 64 secteurs d’activité (NACE Rév.2 A64).
En outre, deux différences conceptuelles importantes existent avec les statistiques de consommation du bilan énergétique :

  • À l’inverse du bilan énergétique, la consommation d’énergie pour les usages de transport est ventilée, selon les utilisateurs des véhicules, entre les différents secteurs économiques et les ménages.
  • Les comptes des flux physiques d'énergie quantifient l’utilisation d’énergie par les unités résidentes, alors que le bilan mesure les consommations sur le territoire national. Ainsi sont exclues les consommations d’énergie pour du transport sur le territoire national par des unités économiques étrangères et, à l’inverse, incluses les consommations d’énergie hors du territoire national par des unités résidentes.

Les comptes des flux physiques d'énergie sont établis à partir du bilan énergétique de la France et de sources complémentaires, notamment pour répartir les consommations de carburants routiers entre les ménages et les différents secteurs d’activité économique ainsi que l’ensemble des consommations d’énergie du secteur tertiaire.

L’intégralité des données relatives à PEFA, incluant notamment des tableaux relatifs aux ressources et à la transformation d’énergie, sont disponibles sur le site d’Eurostat (données jusqu’à l’année de constat 2018 et diffusion à venir au 1er semestre 2022 des données sur l’année de constat 2019). Des données analogues sont disponibles pour les émissions atmosphériques (polluants atmosphériques et gaz à effet de serre).

Données

Télécharger les comptes des flux physiques d'énergie en France de 2014 à 2019