Construction de locaux - Résultats à fin janvier 2017 (France entière)

Logement
Publié le 28/02/2017
Sur un an, de février 2016 à janvier 2017, près de 37,8 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés et un peu plus de 24,1 millions ont été mis en chantier, en hausse respective de 3,8 % et 2,8 % par rapport aux douze mois précédents.
Au cours des trois derniers mois, de novembre 2016 à janvier 2017, un peu plus de 9,0 millions de m² de locaux non résidentiels ont été autorisés à la construction et près de 6,2 millions ont été mis en chantier, en hausse de 3,2 % pour les autorisations et en baisse de 2,6 % pour les mises en chantier par rapport à la même période un an plus tôt (de novembre 2015 à janvier 2016).

Données

Ces résultats de la construction de locaux non résidentiels pour la France entière, sont établis à partir de la base Sitadel2. Les tableaux statistiques de résultats (données collectées de surface de locaux) sont disponibles au format Beyond 20/20.

Rappel :

- quelques rares communes peuvent apparaître avec la mention « NR » (= non renseignée). Ces cas très marginaux concernent notamment des codes communes périmés. C’est par exemple la conséquence de l’utilisation d’un ancien code commune dans le numéro d’un permis ;

- les données relatives à Mayotte sont intégrées dans la base Sitadel2 à compter de janvier 2014.

  • Données en date de prise en compte :
fin
  • Données en date réelle :
fin

Méthodologie

Pour bien choisir entre date de prise en compte et date réelle :

Rappel : depuis mars 2012, la surface de plancher se substitue aux précédentes Shon et Shob. Les séries recalculées en surface de plancher ne doivent pas être comparées aux séries de données collectées.

Pour en savoir plus sur la réforme de mars 2012 :

Aller plus loin