Construction de locaux : résultats à fin novembre 2025 (France entière)

Logement
Publié le 31/12/2025
Au cours des trois derniers mois, de septembre à novembre 2025, les enregistrements d’autorisation à la construction de locaux non résidentiels s’élèvent à 10,2 millions de m² et sont en légère augmentation (+ 1,6 %) par rapport aux mêmes trois mois un an plus tôt.
Sur cette même période, 5,8 millions de m² de locaux non résidentiels ont été mis en chantier, en progression (+ 12,8 %) par rapport à la même période un an auparavant.
Sur les 12 derniers mois, de décembre 2024 à novembre 2025, les autorisations de locaux non résidentiels enregistrées s’élèvent à 38,5 millions de m² et augmentent (+ 4,1 %) par rapport aux mêmes 12 mois un an plus tôt.
Durant cette même période, avec 20,9 millions de m², les enregistrements de mises en chantier progressent (+ 4,5 %) par rapport aux 12 mois précédents.

Caractéristiques des données

Les données sont issues de la base Sitadel et proviennent des formulaires de demandes d’autorisations d’urbanisme (DAU) traités par les centres instructeurs. Les mouvements relatifs à la vie du permis (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier, achèvements des travaux) sont exploités à des fins statistiques.
Les indicateurs statistiques sur les locaux issus des DAU, produits mensuellement, sont ici cumulés en données annuelles et portent sur :

Les données sont disponibles au niveau départemental et communal.

  • les surfaces de locaux autorisées par destination (8 destinations : hébergement hôtelier, bureau, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole, entrepôt, services publics) ;
  • les surfaces de locaux mises en chantier par destination.
Avertissement

À compter de septembre 2023, la diffusion au format Beyond est entièrement supprimée et remplacée par les données disponibles dans l'application Dido.

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Accéder aux données

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Méthodologie

Résultats précédents

fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents de la construction de locaux (France entière) est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).