Derniers résultats

Construction de logements : résultats à fin avril 2024 (France entière)

Logement
Publié le 30/05/2024
En avril 2024, les autorisations de logements augmentent et s’établissent à 29 200 (+ 4 % par rapport à mars 2024). Le nombre de logements autorisés se situe 24 % en dessous de son niveau moyen des 12 mois précédant le premier confinement, en données corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO).
De mai 2023 à avril 2024, 358 200 logements ont été autorisés à la construction, soit 77 300 de moins que lors des 12 mois précédents (- 17,7 %) et 22 % de moins qu’au cours des 12 mois précédant la crise sanitaire (mars 2019 à février 2020).
En avril 2024, 24 300 logements auraient été mis en chantier, soit 2 000 de plus qu’en mars 2024 (+ 9 %). Le nombre de logements commencés en avril 2024 serait inférieur de 25 % à sa moyenne des 12 mois précédant la crise sanitaire.

Caractéristiques des données

Les données sont issues de la base Sitadel et proviennent des formulaires de demandes d’autorisations d’urbanisme (DAU) traités par les centres instructeurs. Les mouvements relatifs à la vie du permis (dépôts, autorisations, annulations, modificatifs, mises en chantier, achèvements des travaux) sont exploités à des fins statistiques.

Les indicateurs statistiques sur les logements issus des DAU sont produits mensuellement par le service des données et études statistiques (SDES) et comportent :

  • les autorisations de création de logements, en nombre de logements et en surface, par type de logement (individuel pur, groupé, collectif, en résidence) ;

  • les logements mis en chantier, en nombre de logements et en surface, par type de logement.

Avertissement

À compter de septembre 2023, la publication sur la construction de logements neufs valorise davantage l’usage des séries mensuelles en date réelle corrigées des variations saisonnières et des jours ouvrables (CVS-CJO). Ainsi, les séries en date de prise en compte et les données en cumul sur 3 mois ou sur 12 mois sont retirées de la diffusion.

La publication des séries ventilées par région, selon le périmètre des anciennes régions d’avant 2016, est également arrêtée.

Les séries par région (périmètre en vigueur depuis le 1e janvier 2016) sont désormais disponibles sous forme brute et CVS-CJO.

Enfin, la diffusion au format Beyond est entièrement supprimée. Les séries de données sont exclusivement disponibles dans l’application Dido.

Accéder aux données

Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.

Résultats précédents

fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin
fin

Archives

L'archivage des résultats précédents de la construction de logements (France entière) est accessible sur la bibliothèque numérique de la statistique publique (BNSP).