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Déplacements domicile-travail : des émissions de gaz à effet de serre très variables selon les territoires

Transports
Publié le 07/12/2023
En 2019, un actif se déplaçant pour aller au travail émet en moyenne 0,7 tonne d’équivalent CO2 par an pour ses trajets, tous modes de transport confondus. Les émissions de gaz à effet de serre (GES) des trajets domicile-travail varient selon les territoires. Au sein des aires d’attraction des villes, les émissions des résidents des pôles diminuent avec la taille de l’aire, la densité des transports en commun dans les grandes aires permettant une moindre utilisation de la voiture. Pour les résidents des couronnes périurbaines, la taille de l’aire a peu d’impact sur le niveau moyen des émissions : la voiture est moins utilisée dans les grandes aires, mieux équipées en transports collectifs, mais les distances à parcourir sont plus longues. Les émissions dues aux déplacements domicile-travail sont nettement plus basses (- 40 % toutes choses égales par ailleurs) dans les communes où métro ou tramway sont accessibles à pied.

Greenhouse gas emissions due to commuting vary considerably from one place to another

In 2019, in mainland France, a commuter emitted an average of 0.7 tonnes of CO2 equivalent per year when traveling to and from work, taking all modes of transport into account. Greenhouse gas (GHG) emissions due to commuting vary from one place to another. Within functional areas, GHG emissions by residents of the centre decrease with the total population of the functional area, as better public transport systems in bigger cities help to reduce car use. For commuters living in the commuting zones, the size of the functional area has little impact on the average emissions: car use is lower in large cities, thanks to better public transport facilities, but the distance from home to work is longer. Emissions due to commuting are significantly lower (- 40% ceteris paribus) in municipalities where subway or tramways are within walking distance.

Publication réalisée en partenariat avec l'Insee.

Méthodologie

Une méthode de calcul des émissions de GES des trajets domicile-travail a été élaboré par le SDES en collaboration avec l’Insee et le Pôle de Service de l’Action Régionale (Psar) de la Direction régionale de l’Insee Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les seules données du recensement de la population ne permettent pas de calculer directement les émissions de GES associées aux trajets domicile-travail. La fréquence des déplacements, la distance parcourue, les émissions associées à chaque mode de transport ne peuvent être déterminées sans recours à des données extérieures. Il est donc nécessaire de mettre en place une méthode d’imputation de ces différentes variables, à partir de sources de données variées comme l’enquête Mobilité des personnes (EMP) ou le répertoire statistique des véhicules routiers (RSVERO).

Données

  • Accéder aux données détaillées individuelles anonymisées - site data.gouv.fr
    Les données individuelles anonymisées issues de cette collaboration sont mises à disposition du public sur data.gouv.fr, à une échelle fine permettant de croiser les caractéristiques des individus et des territoires où ils vivent et travaillent. Ces données seront mises à jour chaque année, sauf en 2020, année exceptionnelle pour la mobilité des personnes du fait de la crise sanitaire.
     
  • Données associées à la publication sur les déplacements domicile-travail en 2019

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