Données d’ensemble

Transports
Publié le 12/11/2018
Autobus en circulation - © © Terra/Arnaud Bouissou
La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, le second aéroport européen... La dépense totale en transport représente 17 % du PIB, les ménages se déplaçant principalement dans leur propre véhicule et les marchandises par poids lourds détenus par des entreprises de transport. Au total, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises. Annuellement, 940 milliards de voyageurs-kilomètres sont réalisés. Les transports terrestres de marchandises sont également largement dominés par le transport routier, avec une part modale de 90 % sur les 350 milliards de tonnes-kilomètres parcourus.
  • Les comptes des transports en 2018 - 56e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation

    Accroche
    Ce rapport dresse un panorama des transports en 2018, marqué par la poursuite de la hausse des prix des carburants et les grèves du deuxième trimestre dans le transport ferroviaire. Les émissions de GES des transports diminuent en 2018 après trois années consécutives de hausse du fait de l'amélioration des performances énergétiques des véhicules et de la stabilisation de la circulation en véhicules particuliers. Le transport de marchandises est en hausse, porté par la croissance du transport routier, mais ralentit. Le transport intérieur de voyageurs baisse légèrement. Cette baisse est principalement due au transport ferroviaire. Les dépenses publiques liées au transport progressent du fait de la forte hausse des investissements.
  • Chiffres clés du transport - Édition 2020

    Accroche
    Cette publication rassemble les données récentes utiles à la connaissance des transports et de leurs effets : infrastructures, mesure de l’activité, emploi, etc. L’année 2018 est marquée par un ralentissement du transport de marchandises et un léger recul du transport de voyageurs, en lien avec les grèves dans le transport ferroviaire au deuxième trimestre.
    Près de trois quarts des dépenses du secteur du transport sont consacrées à la route, 7,0 % au transport aérien, 6,7 % aux transports collectifs, 6,6 % au transport ferroviaire, le reste aux transports fluvial et maritime. En 2018, les émissions de GES du transport diminuent de 1,6 % par rapport à 2017, du fait de l’amélioration énergétique des véhicules.
    La longueur totale des réseaux routiers est en légère augmentation, tandis que celle du réseau ferroviaire exploité baisse. Le parc des métros et tramways est en croissance depuis dix ans en France, porté par l’expansion du réseau de tramways.

  • Mémento de statistiques des transports 2018

    Accroche
    Le mémento des transports est publié chaque année. Il permet d'accéder aux données du domaine des transports sous forme de séries longues, à partir de 1980, et de tableaux annuels pour les années les plus récentes.
    L’essentiel des statistiques sur les transports de marchandises et de voyageurs (entreprises, infrastructures, matériels, trafics et transports, formation, sécurité) sont regroupées en huit domaines :
    - chapitre 1 : une synthèse sur les transports en France
    - chapitre 2 à 7 : les modes de transport : ferroviaire, routier, oléoducs, maritime, fluvial, aérien, comprenant quelques éléments de comparaisons internationales
    - chapitre 8 : les entreprises de l'entreposage et des services auxiliaires des transports.
  • Bilan social annuel du transport routier de marchandises - Édition 2020

    Accroche
    En 2018, l’activité de transport routier de marchandises réalisée pour compte d’autrui ralentit à + 1,3 %, après + 9,2 %, en 2017.
    Parallèlement, les effectifs salariés dans le secteur du transport routier de fret élargi progressent de 3,7 % en un an, alors que le nombre d’intérimaires employés dans ce même secteur se réduit de 2,9 %. Ce dynamisme de l’emploi salarié entraîne des tensions sur le recrutement de conducteurs routiers. L’indicateur de tension atteint ainsi son niveau le plus élevé depuis dix ans.
    L’effort de formation de personnel de conduite s’est accentué en 2018 : le nombre de personnes ayant suivi les formations initiales obligatoires de conducteurs routiers poids lourds augmente de 8,4 % par rapport à 2017. Cette hausse est portée par une nette progression du nombre de titres professionnels délivrés par le ministère en charge de l’emploi.

  • Bilan social annuel du transport routier de voyageurs – Édition 2020

    Accroche
    En 2018, la dépense de consommation des ménages en services de transport routier de voyageurs (collectif ou par taxi/VTC) croît de nouveau à un rythme soutenu. Dans ce contexte favorable, les effectifs salariés des entreprises du secteur du transport routier de voyageurs reprennent leur progression et atteignent en fin d’année 104 700 salariés dans ce secteur, auxquels s’ajoutent près de 1 500 intérimaires. Le pouvoir d’achat du salaire moyen brut par tête dans le transport routier de voyageurs diminue en 2018, prolongeant la tendance des années précédentes. Le nombre de formations d’accès au métier de conducteur routier de transport collectif de voyageurs se contracte pour la deuxième année consécutive, sous l’effet d’un recul des formations initiales minimum obligatoires délivrées.

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