L’artificialisation constitue un enjeu environnemental au regard du développement économique et territorial. Cette transformation des sols engendre la perte de terres agricoles, la destruction et le cloisonnement des espaces naturels et des habitats et ainsi est préjudiciable à la préservation de la biodiversité. Cette mutation est aussi responsable de l’imperméabilisation des sols qui aggrave le risque de crues avec une accélération de l’écoulement des eaux pluviales.
Le SDES met à disposition la base de données Corine Land Cover complétée par les informations des couches haute résolution.
CORINE Land Cover
CORINE Land Cover (CLC) est un inventaire biophysique de l’occupation des sols et de son évolution selon une nomenclature en 44 postes. Cet inventaire est produit par interprétation visuelle d’images satellite. L’échelle de production est le 1/100 000. CLC permet de cartographier des unités homogènes d’occupation des sols d’une surface minimale de 25 ha. Cette base de données a été initiée en 1985. Les millésimes 1990, 2000, 2006, 2012 et 2018 ont été réalisés.
|
Couches haute résolution
Les couches haute résolution fournissent des informations sur des caractéristiques spécifiques de l’occupation des sols et sont complémentaires à l'utilisation de CORINE Land Cover. Ces données sont produites, par processus automatiques, à partir d’images satellite de 20 m de résolution. Elles décrivent 5 types d’occupation des sols suivant un maillage régulier de 20 m de côté.
|
PUBLICATIONS ASSOCIÉES