Données régionales et locales

Énergie
Publié le 31/05/2024
Eolienne dans un champ - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Présentation des données régionales et locales (départementales, communales et infra-communales) d'énergie.
  • Données locales de consommation d’énergie

    Accroche
    Des données relatives aux consommations annuelles d’électricité et de gaz, aux livraisons de chaleur et de froid ainsi qu'aux ventes de carburants et de combustibles sont mises à disposition par le SDES, notamment pour faciliter la planification des actions locales sur le climat, l'air et l'énergie.
    Elles sont en particulier utiles pour suivre la consommation énergétique d'un territoire par source d'énergie et modéliser les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques.
    Ces jeux sont les données les plus fines qu'il est possible de mettre à disposition du public dans le respect de la réglementation sur la protection des données personnelles et commercialement sensibles.
  • Données régionales de production et de consommation finale de l'énergie

    Accroche
    Retrouvez l'essentiel des données disponibles sur l'énergie dans les régions de la France métropolitaine et des DROM (départements et régions d'outre-mer), qu'il s'agisse de production ou de consommation finale. Pour les régions de la France métropolitaine, la nouvelle version intègre les données de consommation finale d’énergie par région de 2014 à 2021 après application des règles du secret statistique. Pour les DROM, les données couvrent les années 2013 à 2021.
  • Indice de rigueur - Degrés-jours unifiés aux niveaux national, régional et départemental

    Accroche
    La consommation d'énergie dépend de la température extérieure : chauffage quand il fait froid, climatisation quand il fait chaud. Lorsqu'on analyse les évolutions annuelles de la consommation, on peut souhaiter neutraliser ce facteur exogène, et donc effectuer une « correction des variations climatiques » (CVC). Cette correction est fondée sur la notion de « degrés-jours unifiés » (DJU).
    Le SDES présente les données « degrés-jours unifiés » (DJU) de chauffage, sous forme de séries annuelles à différents échelons : national, régional et départemental.