Données régionales et locales

Énergie
Publié le 28/09/2018
Eolienne dans un champ - © ©Terra/Arnaud Bouissou
Présentation des données régionales et locales (départementales, communales et infra-communales) d'énergie.
  • Données locales de consommation d’énergie

    Accroche
    Des données relatives aux consommations annuelles d’électricité et de gaz, aux livraisons de chaleur et de froid ainsi qu'aux ventes de carburants et de combustibles sont mises à disposition par le SDES, notamment pour faciliter la planification des actions locales sur le climat, l'air et l'énergie.
    Elles sont en particulier utiles pour suivre la consommation énergétique d'un territoire par source d'énergie et modéliser les émissions de gaz à effet de serre ou de polluants atmosphériques.
    Ces jeux sont les données les plus fines qu'il est possible de mettre à disposition du public dans le respect de la réglementation sur la protection des données personnelles et commercialement sensibles.
  • Données régionales de production et de consommation finale de l'énergie

    Accroche
    Retrouvez l'essentiel des données disponibles sur l'énergie dans les régions de la France métropolitaine et des DROM (départements et régions d'Outre-Mer), qu'il s'agisse de production ou de consommation finale. Pour les régions de la France métropolitaine, la nouvelle version intègre les données de consommation finale d’énergie par région de 2014 à 2020 après application des règles du secret statistique. Pour les DROM, les données couvrent les années 2013 à 2020.
  • Indice de rigueur - Degrés-jours unifiés aux niveaux national, régional et départemental

    Accroche
    La consommation d'énergie dépend de la température extérieure : chauffage quand il fait froid, climatisation quand il fait chaud. Lorsqu'on analyse les évolutions annuelles de la consommation, on peut souhaiter neutraliser ce facteur exogène, et donc effectuer une « correction des variations climatiques » (CVC). Cette correction est fondée sur la notion de « degrés-jours unifiés » (DJU).
    Le SDES présente les données « degrés-jours unifiés » (DJU) de chauffage, sous forme de séries annuelles à différents échelons : national, régional et départemental.
  • Bilans énergétiques des départements d'outre-mer de 2013 à 2020

    Accroche
    Présentation des données des bilans énergétiques de chacun des cinq DOM (Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique et Mayotte), de 2013 à 2020. Ces bilans énergétiques physiques détaillent la production et la consommation d'énergie, toutes énergies confondues, et ont été élaborés suivant la méthodologie internationale définie par l'Agence internationale de l'énergie et Eurostat.
  • Les évolutions de l’énergie dans les régions françaises entre 2002 et 2012

    Accroche
    Depuis 2002, les puissances nucléaire et hydraulique installées dans chaque région restent stables. L’essentiel de la croissance du potentiel de puissance énergétique est assuré par le développement des filières renouvelables, l’éolien et le solaire photovoltaïque notamment. La production totale d’électricité, qui est concentrée dans un nombre restreint de régions, a peu varié entre 2002 et 2012. Sur cette période, au niveau national, comme pour l’ensemble des régions, la consommation d’énergie est en recul, mais avec des situations contrastées : elle baisse de 15 % ou plus dans un tiers d’entre elles, mais ne varie presque pas dans des régions rurales comme le Limousin ou la Franche-Comté.
  • La production d'électricité en région

    Accroche
    Si la consommation finale d’énergie en France est restée stable entre 2000 et 2010, il en va différemment de la consommation d’électricité qui a augmenté de 13 % depuis dix ans, de 4,5 % depuis cinq ans. La production d’électricité est concentrée dans quelques zones du territoire du fait de facteurs essentiellement géographiques. En raison notamment de la production hydraulique, quelques régions produisent aussi une grande part de l’électricité renouvelable.