This publication presents the main social data for the road passenger transport sector: employment, labour market, wages, training, and occupational accidents.
This edition, which includes data updated to 2021, sheds light on the economic impact of the health crisis on the sector. For example, ridership in scheduled intercity bus services is up from 2020, but remains more than half its 2019 level. The average per capita salary of TRV employees, including bonuses and supplements, will rebound by 9.6% in 2021, after having fallen by 13.7% in 2020.
Other, more structural information includes the ageing of the workforce (at the end of 2020, 36% of employees are over 55 years old) and the increase in the pressure to recruit drivers despite the boom in apprenticeship contracts (+64% in 2021).
Principaux résultats
— Contexte économique
En 2021, le transport par autocars représente 3 % du transport intérieur de voyageurs (en voyageurs-kilomètres), le transport en véhicule personnel restant largement dominant (84 %).
Le parc en circulation compte 66 596 autocars, dont 4 901 véhicules neufs immatriculés en 2021. En 2021, la fréquentation des services de transport interurbain librement organisé par autocars (SLO) repart à la hausse par rapport à 2020, année de la crise sanitaire, mais reste plus de moitié inférieure à son niveau de 2019.
— Emploi
Fin 2021, 99 900 salariés (hors intérimaires) travaillent dans le secteur du transport routier de voyageurs (TRV). Plus de 70 % d’entre eux sont employés dans les transports routiers réguliers.
Au 31 décembre 2020, 88 % des salariés du TRV sont des ouvriers qualifiés, essentiellement des conducteurs. Plus d’un quart des salariés sont des femmes ; 52 % d’entre elles exercent à temps partiel (41 % pour les hommes). La population des salariés continue de vieillir, près de 40 % des conducteurs a plus de 55 ans.
La part des non-salariés dans l’emploi total du TRV est structurellement faible (1,9 % en 2019).
— Marché du travail
Les offres d’emploi de conducteurs de véhicules de transport en commun sur route (conducteurs TRV) augmentent de 24,3 % en 2021, après une chute de 34,1 % en 2020. Le nombre de demandeurs d’emploi du TRV diminue de 6,0 % en 2021,
après une hausse de 5,4 % en 2020. Les tensions de recrutement de conducteurs TRV n’ont cessé d’augmenter depuis 2016, à l’exception de 2020 marquée par la crise sanitaire.
— Salaires
Le salaire moyen par tête de l’ensemble des salariés du transport routier de voyageurs (TRV), hors indemnités de chômage partiel et la prime exceptionnelle de pouvoir d’achat, rebondit de 9,6 % en 2021, après avoir chuté de 13,7 % en 2020 pendant la crise sanitaire.
En 2020 (données disponibles les plus récentes), le salaire mensuel net moyen des salariés du TRV est stable en équivalent temps plein, mais le revenu salarial moyen (montant réellement perçu par le salarié, hors indemnités de chômage partiel) recule de 9,5 % par rapport à 2019. Durant la crise sanitaire, le recours massif à l’activité partielle a donné lieu au versement d’indemnités en complément du salaire qui ont compensé en partie cette perte de salaire.
— Formation
En 2021, 8 246 personnes ont suivi les formations initiales minimales obligatoires (Fimo) de conducteur routier de véhicules de transport en commun, soit une diminution de 4,4 % par rapport à 2020.
20 844 conducteurs en poste ont suivi une formation continue (FCO), soit 5,8 % de moins qu’en 2020. En revanche, 5 102 diplômes ou titres ont été obtenus par la voie de l’apprentissage, soit 64 % de plus qu’en 2020.
3 983 permis de conduire de véhicules de transport en commun (permis D) ont été délivrés en 2021, dont 15 % pour des femmes.
Le niveau de diplôme des salariés du transport routier de voyageurs continue d’augmenter. En 2021, la part de non-diplômés ou de diplômés du brevet des collèges n’est plus que de 25 % des effectifs.
— Accidents du travail
En 2020, 2 486 accidents avec arrêt ont été reconnus dans le transport routier de voyageurs, après 3 367 l’année précédente, soit une diminution de 26,2 %. Cette forte baisse est principalement liée à la diminution de l’activité du secteur durant les confinements de 2020. Sept décès de salariés du transport routier de voyageur dans leur travail ont été constatés en 2020, soit un nombre proche de la moyenne des cinq dernières années.
Avertissement : durant la crise sanitaire, le recours massif à l’activité partielle a rendu impossible pour la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (CNAMTS) la distinction avec la précision voulue entre les salariés en activité et ceux en chômage partiel, ne permettant pas de calculer des indicateurs reflétant les expositions réelles. Par conséquent, la fréquence des accidents de travail ne peut être calculée pour l’année 2020 et seuls leurs niveaux sont diffusés dans cette partie.
L'essentiel en infographie
Données
Cinq séries longues annuelles portant sur l'emploi salarié, le marché du travail, les salaires, la formation et l'accidentologie