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Données sur le parc automobile français au 1er janvier 2022

Transports
Publié le 26/10/2022
Au premier janvier 2022, le parc automobile en circulation se compose de 38,7 millions de voitures particulières, 6,3 millions de véhicules utilitaires légers, 616 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars. Le SDES met à disposition des statistiques du parc automobile qui fournissent les données sur le genre (voitures particulières, véhicules utilitaires légers, poids lourds, autobus et autocars) ; la localisation (région, département, commune) ; les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge — PTAC) et les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations, et secteurs d’activité).

Données

Détails du parc selon le genre, l’énergie, la vignette Crit’Air, la région, le département, la commune, l’âge, l’activité de l’utilisateur et le PTAC.

Données au 1er janvier des années 2011 à 2022.

Parc en circulation : définition

Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :

  • le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
  • aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
  • le véhicule est à jour de son contrôle technique ou en retard modéré : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 31 décembre de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard modéré (la durée dépend du genre du véhicule – Cf notice descriptive par type de véhicule), sera considéré dans le parc au 31 décembre.
    Pour l’année 2022, concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 31 décembre 2021, on applique un coefficient traduisant la probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard inférieur à l'hypothèse retenue pour le considérer en circulation.