À compter de mai 2025, les données communales du parc de véhicules routiers sont diffusées directement à partir de l'application de diffusion des données (Dido) du SDES. Les données sont mises à disposition au travers d’un explorateur qui permet notamment de prévisualiser les fichiers de données et de sélectionner le format de téléchargement. Elles sont également disponibles au moyen d’une interface de programmation applicative (API), qui permet d’automatiser les requêtes.
Au 1er janvier 2025, le parc automobile se compose de 39,7 millions de voitures particulières, 6,5 millions de véhicules utilitaires légers (VUL), 622 000 poids lourds et 95 000 autobus et autocars en circulation. Le SDES met à disposition des statistiques par genre de véhicule (voitures particulières, VUL, poids lourds, autobus et autocars), par localisation (région, département, commune), selon les caractéristiques techniques du véhicule (motorisation, âge, vignette Crit’Air, poids total autorisé en charge -PTAC) ainsi que les caractéristiques de l’utilisateur (ménages, entreprises, administrations, et secteurs d’activité). Les distances annuelles parcourues et les kilométrages annuels moyens par genre, motorisation, statut au niveau national et selon la région de résidence de l’utilisateur sont également diffusées.
Données
Données détaillées sur le parc automobile français au 1er janvier des années 2011 à 2025, selon le genre, l’énergie, la vignette Crit’Air, la région, le département, la commune, l’âge, le PTAC, l’activité de l’utilisateur professionnel, ainsi que les distances parcourues dans l’année.
Parc en circulation : définitions
Un véhicule est considéré dans le parc en circulation, s’il vérifie les conditions suivantes :
- le véhicule a été immatriculé au système d’immatriculation des véhicules (SIV) avant le 1er janvier de l’année ;
- aucune opération de sortie de parc n’a été déclarée avant le 1er janvier de l’année à l’Agence nationale des titres sécurisées (ANTS), chargée de la mise en œuvre du SIV (destruction, vente ou déménagement à l’étranger, véhicule accidenté, véhicule en attente de vente chez un concessionnaire) ;
- le véhicule est à jour de son contrôle technique : compte tenu du fait qu’un grand nombre de véhicules passent leur contrôle technique en retard, un véhicule qui n’est pas à jour de son contrôle technique au 1er janvier de l’année N, mais qui finalement passe son contrôle technique avec un retard acceptable (dont la durée dépend du genre du véhicule), sera considéré dans le parc au 1er janvier. Pour l’année 2025, concernant les véhicules en retard de leur contrôle technique au 1er janvier, on applique une probabilité que le véhicule passe un contrôle technique avec un retard acceptable.


