
L'économie circulaire vise à réduire la consommation de matières premières en passant du modèle de production et de consommation linéaire, consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter, à un modèle circulaire. Ce modèle repose sur sept piliers : l'extraction/exploitation et les achats durables, l'éco-conception, l'écologie industrielle et territoriale, l'économie de la fonctionnalité, la consommation responsable, l'allongement de la durée d'usage et le recyclage des déchets.
La production et le recyclage des déchets en France – Extrait du Bilan environnemental 2024
AccrocheDes déchets sont générés à différentes étapes du cycle de vie d’un produit : au moment de l’extraction de matières premières, lors de sa fabrication, lors de son utilisation et de sa fin de vie. Ils sont occasionnés par tous les acteurs économiques. Dans un contexte de demande croissante de biens, la prévention, la réduction des déchets et le recyclage permettent de diminuer les pressions exercées sur les ressources naturelles. Le taux de recyclage matière et organique des déchets progresse régulièrement en France, favorisé par la structuration de filières spécialisées dans la gestion des flux de déchets.
Indicateurs clés pour le suivi de l’économie circulaire
AccrocheAu niveau français comme européen, des actions assorties d’objectifs sont définies pour accélérer le changement des modèles de production et de consommation. Une sélection d’indicateurs, couvrant les sept piliers de l’économie circulaire, vise à rendre compte de la circularité de l’économie française. Ces indicateurs sont détaillés ici et accompagnés, autant qu’il est possible, de comparaisons internationales permettant de positionner la France vis-à-vis de ses voisins européens.Quantification de l’emploi dans l’économie circulaire
AccrocheCe document de travail expose la méthodologie permettant d’estimer l’emploi au niveau national dans les activités de l’économie circulaire.
Il constitue une actualisation de la méthodologie publiée en février 2017 par le SDES (document de travail n° 29).
La première partie du document s’attache à définir les contours de l’économie circulaire et à identifier différents travaux ayant permis un chiffrage d’emploi au niveau national. La seconde partie détaille le contenu en activités à la base des chiffrages d’emploi, les sources et méthodes utilisées pour parvenir à des estimations.
Les échanges commerciaux français de matières premières de recyclage, de 1999 à 2021
AccrocheEn 2021, la France a un solde excédentaire de 4,5 milliards d’euros en matière d’échanges internationaux de déchets valorisables. Ses exportations sont composées à 60 % de déchets de métaux ferreux et à 22 % de papiers-cartons. Elle est le plus gros exportateur européen net en quantités. Les pays européens frontaliers sont ses principaux destinataires. La Chine, septième partenaire commercial en volume en 2017, recule à la quinzième place en 2021.