1.2 Les prix des produits pétroliers ont rebondi en 2021 avec la reprise économique
1.2.1 prix du pétrole brut
Cours du pétrole brut
Le cours du baril de Brent spot, pétrole brut de référence pour le marché européen, a augmenté de manière quasi continue au cours de l’année 2021, en lien avec la reprise économique et le desserrement des mesures sanitaires. En moyenne sur l’année, il se situe à 71 $, soit une hausse de 69 % par rapport à 2020 et de 10 % par rapport à 2019 (figure 1.2.1.1). Exprimée en euros, cette progression est légèrement inférieure (+ 63 %) du fait de l’appréciation de l’euro vis-à-vis du dollar.
Tout au long du premier semestre 2021, les cours du pétrole ont poursuivi leur hausse entamée à la mi-novembre 2020. Le prix moyen du baril de pétrole sur les marchés internationaux est passé de 55 $ en janvier à 65 $ en mars, puis à 75 $ en juillet. Cette hausse s’explique notamment par l’accord entre l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) et son partenaire russe pour n’augmenter que graduellement la production de pétrole à partir de janvier, alors que la demande était très dynamique. Les baisses de production d’autres pays comme les États-Unis ou le Canada ont également tiré les prix à la hausse. Au deuxième trimestre, l’optimisme des marchés a été renforcé par l’accélération des campagnes de vaccination en Europe. Le cours du pétrole brut a diminué en août en raison notamment d’une recrudescence de l’épidémie de Covid avec la diffusion du variant Delta dans de nombreux pays. Les incertitudes liées à la crise sanitaire et son impact sur la demande énergétique se sont ensuite plus franchement dissipées, alimentant l’optimisme des marchés à la fin du troisième trimestre. La forte reprise mondiale de l’activité a en outre stimulé la demande. Dans un contexte général de renchérissement des énergies fossiles, le cours du baril de Brent de pétrole atteint en octobre une valeur de 84 $, niveau record depuis la chute des cours fin 2014. À partir de fin octobre, une prévision d’offre plus abondante et le prélèvement dans les stocks stratégiques de plusieurs pays ont conduit à un reflux temporaire du prix du pétrole, accentué par les menaces de résurgence de l’épidémie à la fin du mois de novembre. Ainsi, le cours du Brent s’établit à 74 $ par baril en décembre. Il s’infléchit encore à la hausse début 2022 en raison des tensions géopolitiques.
Figure 1.2.1.1 : cours moyen mensuel du baril de Brent daté
Note : les moyennes mensuelles sont les moyennes des cotations quotidiennes du Brent daté en clôture à Londres.
Sources : Reuters ; DGEC
Prix du pétrole brut importé
Le prix du brut importé par les raffineurs français s’élève en moyenne à 453 euros par tonne équivalent pétrole (tep) en 2021 (figure 1.2.1.2), soit 75 $ le baril. Il rebondit fortement (+ 57 %) et dépasse même son niveau de 2018. Incluant l’assurance et le fret, le prix du brut importé est légèrement supérieur au cours moyen du Brent.
Figure 1.2.1.2 : prix moyen à l’importation du pétrole brut*
En euros par tep
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
Importations |
588 |
639 |
607 |
551 |
355 |
291 |
357 |
449 |
428 |
288 |
453 |
* Y compris de faibles quantités de condensats à destination du raffinage et de la pétrochimie, d’additifs oxygénés (non issus de biomasse) et d’autres produits à distiller.
Sources : SDES, Bilan de l’énergie, d’après enquête auprès des raffineries ; DGDDI ; LyondellBasell
1.2.2 prix des produits pétroliers raffinés
En complément du pétrole brut destiné à être traité dans les raffineries nationales, la France importe des produits pétroliers déjà raffinés. Les prix de ces derniers, qui incluent une marge de raffinage en plus du coût du pétrole brut, sont très hétérogènes : ils dépendent, d’une part, de la demande qui leur est adressée et, d’autre part, de plusieurs facteurs liés à la qualité du produit, comme sa teneur énergétique, sa concentration en particules polluantes ou encore l’incorporation d’additifs. En 2021, le prix des produits raffinés importés par la France s’est élevé en moyenne à 527 €/tep (figure 1.2.2.1). Il augmente de 40 % par rapport à 2020 en raison du regain de demande engendré par la reprise économique, revenant ainsi à son niveau de 2019. Le gazole et le fioul domestique, majoritaires dans les achats français de produits raffinés, ont été importés au prix moyen de 500 €/tep en 2021, contre 366 €/tep en 2020 (+ 37 %, soit 11 c€/l de plus en 2021 qu’en 2020). Cela représente une baisse de 8,4 % par rapport à 2019, de 46 €/tep, soit 4 c€/l. Les prix des produits non énergétiques (naphta, bitumes et lubrifiants) et du gaz de pétrole liquéfié (GPL) ont connu des hausses plus marquées, respectivement de 53 % et 57 % (par rapport à 2019, ces hausses sont respectivement de 12 % et 42 %). Par ailleurs, avec la reprise du trafic aérien, le prix des carburéacteurs a augmenté de 48 % mais reste inférieur de 7,2 % à son niveau de 2019.
Le prix moyen des exportations françaises a progressé à un rythme comparable à celui des importations (+ 40 % par rapport à 2020, + 20 % en deux ans). Il s’est élevé à 737 €/tep pour l’ensemble des produits raffinés, soit 211 €/tep de plus qu’en 2020 et 123 €/tep de plus qu’en 2019. Celui de l’ensemble gazole/fioul domestique a augmenté de 48 %, à 649 €/tep (+ 28 % par rapport à 2019). En particulier, le prix des supercarburants, à 535 €/tep (ou 42 c€/l), a bondi de 76 % sur un an mais ne progresse que de 6 % en deux ans (+ 3 c€/l).
Figure 1.2.2.1 : prix moyens des produits raffinés à l’importation et à l’exportation
En euros par tep
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
|
Importations |
635 |
724 |
682 |
622 |
454 |
379 |
456 |
544 |
531 |
375 |
527 |
dont gazole/fioul domestique |
674 |
759 |
711 |
649 |
463 |
381 |
457 |
554 |
546 |
366 |
500 |
jet kérosène |
649 |
764 |
721 |
671 |
473 |
373 |
458 |
570 |
557 |
349 |
517 |
gaz de pétrole liquéfié (GPL) |
528 |
595 |
533 |
440 |
303 |
270 |
341 |
364 |
318 |
287 |
450 |
fioul lourd |
554 |
621 |
580 |
537 |
359 |
287 |
365 |
427 |
433 |
337 |
460 |
produits non énergétiques* |
717 |
744 |
705 |
670 |
514 |
456 |
521 |
607 |
552 |
403 |
615 |
Exportations |
698 |
780 |
737 |
691 |
506 |
451 |
542 |
616 |
614 |
526 |
737 |
dont gazole/fioul domestique |
671 |
724 |
702 |
679 |
444 |
369 |
435 |
534 |
505 |
438 |
649 |
supercarburants |
651 |
751 |
704 |
643 |
464 |
384 |
467 |
525 |
503 |
305 |
535 |
fioul lourd |
481 |
543 |
506 |
448 |
264 |
201 |
289 |
374 |
370 |
256 |
407 |
produits non énergétiques* |
827 |
897 |
801 |
765 |
603 |
557 |
635 |
666 |
675 |
686 |
1 008 |
* Naphta, bitumes, lubrifiants.
Source : SDES, Bilan de l’énergie, d’après DGDDI
1.2.3 prix à la consommation
Le prix toutes taxes comprises (TTC) du gazole routier, carburant le plus consommé en France, est de 1,43 €/l en moyenne en 2021 (figure 1.2.3.1). Il est en forte augmentation, en euros courants, de 14 % par rapport à 2020. Cette hausse, dans le sillage de la reprise économique et de la forte progression des prix des produits pétroliers importés (cf. supra), compense la baisse de 13 % en 2020 consécutive à la crise sanitaire. Elle est directement liée à la remontée de 32 % du prix hors toutes taxes (HTT), à 0,58 €/l en moyenne en 2021, qui suit une baisse de 25 % en 2020. La taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) est fixée, depuis 2018, à 0,61 €/l ; elle avait auparavant augmenté de 0,17 €/l entre 2014 et 2018. Au total, la TICPE et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représentent 59 % du prix du gazole routier en 2021, contre 65 % en 2020.
Le prix moyen TTC du SP95-E10, aujourd’hui supercarburant le plus consommé en France, s’établit à 1,53 €/l en moyenne en 2021. Il est légèrement moins cher que le SP95 (1,55 €/l), qu’il remplace progressivement, en raison d’une fiscalité plus avantageuse. Le SP98 est plus cher (1,61 €/l) du fait d’un prix HTT plus élevé. Les prix TTC de ces trois carburants croissent de 14 % en 2021, après une chute de 10 % en 2020. Comme pour le gazole, cette hausse est dictée par celle des prix HTT (+ 36 % pour le SP95-E10). Le rebond de la demande et des prix, à la faveur de la reprise économique en 2021, a toutefois été plus important pour les supercarburants que pour le gazole, et le prix HTT du SP95-E10 devient en 2021 sensiblement supérieur à celui du gazole (respectivement 0,60 et 0,58 €/l). L’écart entre les prix TTC des deux carburants s’explique également par une TICPE plus élevée pour le SP95-E10 (0,67 €/l depuis 2018, soit 0,06 €/l en plus par rapport au gazole). Cet écart de TICPE s’est cependant considérablement réduit depuis 2014, où il était de 0,17 €/l.
Le prix TTC du fioul domestique, principalement utilisé en tant que combustible de chauffage pour les habitations collectives ou individuelles, est en moyenne de 0,90 €/l en 2021 (soit 90 €/MWh en pouvoir calorifique inférieur). Il remonte de 19 % après avoir chuté de 18 % en 2020, pour atteindre un niveau légèrement inférieur à celui de 2018 (0,91). Généralement moins volatils, les prix du propane (+ 2 %) et du butane (+ 1 %) consommés par les ménages n’ont, en comparaison, que faiblement évolué en 2021.
Figure 1.2.3.1 : prix à la consommation des principaux produits pétroliers (biocarburants inclus)
2011 |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
||
Gazole (€/l) |
HTT |
0,68 |
0,74 |
0,69 |
0,63 |
0,48 |
0,41 |
0,48 |
0,59 |
0,59 |
0,44 |
0,58 |
HTVA |
1,12 |
1,17 |
1,13 |
1,07 |
0,96 |
0,92 |
1,03 |
1,20 |
1,20 |
1,05 |
1,19 |
|
TTC |
1,34 |
1,40 |
1,35 |
1,29 |
1,15 |
1,11 |
1,23 |
1,44 |
1,44 |
1,26 |
1,43 |
|
SP98 (€/l) |
HTT |
0,67 |
0,75 |
0,72 |
0,67 |
0,55 |
0,49 |
0,54 |
0,62 |
0,62 |
0,49 |
0,65 |
HTVA |
1,29 |
1,35 |
1,33 |
1,29 |
1,18 |
1,14 |
1,20 |
1,31 |
1,31 |
1,18 |
1,34 |
|
TTC |
1,54 |
1,62 |
1,59 |
1,54 |
1,41 |
1,36 |
1,44 |
1,57 |
1,57 |
1,42 |
1,61 |
|
SP95-E10 (€/l) |
HTT |
- |
- |
0,65 |
0,62 |
0,49 |
0,44 |
0,49 |
0,56 |
0,56 |
0,44 |
0,60 |
HTVA |
- |
- |
1,26 |
1,23 |
1,12 |
1,07 |
1,13 |
1,24 |
1,24 |
1,12 |
1,27 |
|
TTC |
- |
- |
1,51 |
1,48 |
1,35 |
1,28 |
1,35 |
1,48 |
1,48 |
1,34 |
1,53 |
|
SP95 (€/l) |
HTT |
0,64 |
0,71 |
0,67 |
0,62 |
0,50 |
0,44 |
0,49 |
0,56 |
0,56 |
0,44 |
0,60 |
HTVA |
1,25 |
1,31 |
1,28 |
1,24 |
1,13 |
1,09 |
1,15 |
1,25 |
1,26 |
1,13 |
1,29 |
|
TTC |
1,50 |
1,57 |
1,54 |
1,48 |
1,35 |
1,30 |
1,38 |
1,50 |
1,51 |
1,36 |
1,55 |
|
Fioul domestique (€/l) |
HTT |
0,69 |
0,75 |
0,72 |
0,66 |
0,51 |
0,44 |
0,50 |
0,60 |
0,62 |
0,48 |
0,60 |
HTVA |
0,74 |
0,81 |
0,78 |
0,72 |
0,59 |
0,53 |
0,62 |
0,76 |
0,78 |
0,64 |
0,75 |
|
TTC |
0,89 |
0,97 |
0,93 |
0,86 |
0,71 |
0,64 |
0,74 |
0,91 |
0,93 |
0,76 |
0,90 |
|
Gazole non routier (€/l) |
HTT |
- |
- |
- |
0,64 |
0,50 |
0,42 |
0,49 |
0,59 |
0,58 |
0,43 |
0,58 |
HTVA |
- |
- |
- |
0,73 |
0,61 |
0,55 |
0,64 |
0,78 |
0,77 |
0,62 |
0,77 |
|
TTC |
- |
- |
- |
0,88 |
0,73 |
0,66 |
0,77 |
0,93 |
0,93 |
0,74 |
0,93 |
|
Gaz de pétrole liquéfié - carburant (€/l) |
HTT |
0,65 |
0,68 |
0,67 |
0,65 |
0,58 |
0,51 |
0,53 |
0,57 |
0,60 |
0,59 |
0,60 |
HTVA |
0,71 |
0,74 |
0,73 |
0,71 |
0,66 |
0,59 |
0,62 |
0,68 |
0,71 |
0,70 |
0,71 |
|
TTC |
0,85 |
0,88 |
0,87 |
0,86 |
0,79 |
0,71 |
0,74 |
0,82 |
0,86 |
0,84 |
0,85 |
|
Gaz propane liquéfié PCI* (€/MWh) |
HTT |
109 |
117 |
111 |
111 |
105 |
99 |
110 |
116 |
119 |
117 |
119 |
HTVA |
109 |
117 |
111 |
111 |
105 |
99 |
110 |
119 |
124 |
122 |
124 |
|
TTC |
131 |
140 |
133 |
134 |
126 |
119 |
132 |
143 |
149 |
146 |
149 |
|
Gaz butane (bouteille de 13 kg en €) |
HTT |
25 |
27 |
27 |
27 |
27 |
27 |
26 |
27 |
28 |
28 |
28 |
HTVA |
25 |
27 |
27 |
27 |
27 |
27 |
26 |
27 |
29 |
29 |
29 |
|
TTC |
30 |
32 |
33 |
33 |
33 |
32 |
32 |
33 |
35 |
35 |
35 |
|
Fioul lourd à très basse teneur en soufre (TBTS) (€/t) |
HTT |
505 |
582 |
533 |
496 |
327 |
276 |
358 |
421 |
432 |
323 |
459 |
HTVA |
523 |
601 |
552 |
517 |
372 |
345 |
453 |
560 |
572 |
463 |
599 |
* PCI : pouvoir calorifique inférieur.
Note : le prix hors toutes taxes (HTT) comprend le coût de la matière première et les coûts de raffinage, de stockage et de transport-distribution.
Le prix hors taxe sur la valeur ajoutée (HTVA) est obtenu par addition du taux normal de la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE), majorations régionales incluses, et du prix hors toutes taxes (HTT).
Champ : France métropolitaine hors Corse.
Sources : DGEC (carburants, fiouls domestique et lourd) ; Insee (butane) ; SDES (propane)