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Bilan énergétique
de la France pour 2021
mars 2023

1.6 Les prix des biocarburants importés augmentent en 2021

En 2021, les prix à l’importation et à l’exportation du biodiesel s’élèvent respectivement à 1 190 €/tep et 1 452 €/tep, et ceux du bioéthanol respectivement à 1 028 €/tep et 2 119 €/tep (figure 1.6.1). Dans un contexte de forte croissance des prix de marché des carburants fossiles (cf. 1.2), les prix à l’importation des deux produits augmentent par rapport à 2020. Les prix à l’exportation augmentent également, atteignant des niveaux historiquement élevés, notamment pour le bioéthanol.

Figure 1.6.1 : prix moyens des biocarburants à l’importation et à l’exportation

En euros par tep

2012

2013

2014

2015

2016

2017

2018

2019

2020

2021

Importations

1 235

1 110

946

822

844

862

934

866

788

1 169

Bioéthanol

1 403

1 239

1 217

1 016

873

944

1 005

982

767

1 028

Biodiesel

1 194

1 096

926

798

842

857

930

854

792

1 190

Exportations

1 347

1 194

1 129

1 026

877

1 002

948

956

952

1 546

Bioéthanol

1 365

1 206

1 157

1 081

797

910

971

1 006

740

2 119

Biodiesel

1 170

1 116

1 016

895

968

1 042

940

944

1 011

1 452

Source : SDES, Bilan de l’énergie, d’après DGDDI

Comme les prix des biocarburants sont supérieurs à ceux des produits pétroliers auxquels ils sont mélangés (le gazole pour le biodiesel et les supercarburants pour le bioéthanol), leur incorporation, qui vise à diminuer les émissions de CO2 du transport routier, engendre un coût pour la collectivité, dont le partage entre les consommateurs et l’État dépend de la fiscalité mise en place. Deux dispositifs fiscaux soutiennent le développement des carburants. Le premier est la taxe incitative relative à l’incorporation de biocarburants (Tirib). Ce dispositif incitatif fixe des objectifs d’incorporation de biocarburants au-delà desquels le montant dû au titre de cette taxe est nul pour le redevable. La seconde est la taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques, ou TICPE, qui possède un tarif réduit pour les carburants incorporant beaucoup de biocarburants (ED95, B100 et E85 notamment).

En 2021, le prix moyen d’approvisionnement du biodiesel est supérieur de 72 % à celui du gazole fossile, à 925 €/tep contre 538 €/tep, tandis que celui des bioessences est supérieur de 42 % à celui de l’essence fossile (842 €/tep contre 593 €/tep). Le surcoût du biogazole augmente de 18 % alors qu’il diminue de 57 % pour les bioessences. On peut estimer le coût de la tonne de CO2 évitée par leur incorporation en considérant que l’utilisation de biocarburant plutôt que de carburant classique permet de diminuer les émissions de CO2 entre 50 % (seuil de durabilité fixé par la législation européenne) et 100 %, et en rapportant le surcoût du biocarburant par rapport au carburant classique aux émissions ainsi évitées. En 2021, ce coût s’élèverait ainsi entre 123 €/tCO2 et 246 €/tCO2 pour le biodiesel, et entre 81 €/tCO2 et 163 €/tCO2 pour le bioéthanol (figure 1.6.2). Ce coût est en hausse pour le biodiesel car le prix moyen d’approvisionnement du biodiesel a augmenté davantage que celui du gazole fossile. À l’inverse, il baisse fortement pour les bioessences en raison de la baisse de leur prix d’approvisionnement. Les coûts estimés ici ne prennent pas en compte les émissions indirectes liées au changement d’affectation des sols et seraient supérieurs si c’était le cas.

Figure 1.6.2 : coût de la tonne de CO2 évitée par l’incorporation des biocarburants

Source : SDES, Bilan de l’énergie, d’après CPDP, DGDDI