Démarrer la consultation de cette publication en mode :
Résumé
Bilan énergétique de la France pour 2022 - mai 2024
En 2022, production et consommation d'énergie primaire diminuent (respectivement - 17,7 % et - 10,2 %) en raison principalement de la chute de la production nucléaire, qui atteint son plus bas niveau depuis 1988, et de températures hivernales clémentes. Le taux d'indépendance énergétique, ratio de la consommation et de la production primaires, diminue de 4,6 points, pour s'établir à 50,6 %. Le déficit des échanges physiques d'énergie s'accroît de 7,0 %. Pour la première fois depuis 1980, la France est importatrice nette d'électricité.
La consommation finale à usage énergétique diminue de 4,5 % sur un an à climat réel, mais est quasi stable à climat corrigé (- 0,5 %). Elle diminue dans le résidentiel, le tertiaire et l'industrie mais progresse dans les transports à la faveur de la levée totale des restrictions de circulation liées à la crise sanitaire.
Dans un contexte de tensions internationales liées à la guerre en Ukraine et de moindre disponibilité du parc nucléaire français, les prix de l'énergie sur les marchés connaissent de fortes hausses en 2022. Malgré les mesures mises en place pour limiter la transmission des hausses de prix aux consommateurs finaux, les prix de l'énergie pour un usage énergétique progressent de 29,2 % sur un an.
Au total, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 215,4 Md€ en 2022 pour satisfaire leurs besoins en énergie. Par rapport à 2021, cette dépense progresse de 19,4 % en euros constants, malgré la baisse de la consommation finale. La facture moyenne d'énergie des ménages s'élève à 3 551 € en 2022, soit une hausse de 21 % par rapport à 2021 portée par la dépense en carburants.
Pilotage
Virginie Andrieux, Coordinatrice - Christophe Meilhac, Coordinateur - Bérengère Mesqui, Coordinatrice
Contributeurs
Alexandru Andreï - Virginie Andrieux - Janine Eguienta - Marianne Fontvieille - Malo Herry - Étienne Jezioro - Théo Jobkel - Yvain Journé - Jean Lauverjat - Thierry Mathé - Christophe Meilhac - Bérengère Mesqui - Évelyne Misak - Simon Wellenreiter