1.2 Les prix des produits pétroliers diminuent
1.2.1 Prix du pétrole brut
Cours du pétrole brut
En 2023, le cours du baril de Brent daté se situe en moyenne à 82 $, soit 18 % de moins que l’année précédente (figure 1.2.1.1). Exprimé en dollar, le cours est nettement inférieur aux pics enregistrés en 2008 et entre 2011 et 2014, tandis qu’exprimé en euros (76 € en 2023), il est très proche des niveaux élevés observés au cours de ces années, tout en restant inférieur au niveau moyen de 2022 (96 €).
Après une année 2022 marquée par une forte hausse au premier semestre puis un reflux important au cours du deuxième semestre, le cours du Brent est moins volatil en 2023. En début d’année, le cours est soutenu par la stratégie de réduction des quotas de production des principaux pays producteurs de pétrole, hormis les États-Unis, et par la diminution des livraisons de la Russie à la suite des sanctions prises en février 2023 (embargo européen sur les produits raffinés après l’embargo sur le brut en décembre 2022). Après avoir augmenté jusqu’à 85 $ en moyenne mensuelle en avril, le cours est tiré à la baisse par les tensions pesant sur l’économie mondiale (hausse des taux d’intérêt en Europe et aux États-Unis, inquiétudes sur la dette américaine, incertitudes sur la croissance chinoise) et atteint 75 $ en juin.
Il ne repart à la hausse que début juillet, après l’annonce de l’Arabie saoudite et la Russie d’une nouvelle diminution de leur production en août. La cotation augmente quasi continûment au troisième trimestre, renforcée par l’érosion des stocks de pétrole, notamment américains. Elle atteint un pic en septembre, à 94 $.
Le cours se replie ensuite nettement sous l’effet notamment d’anticipations défavorables de la demande, liées à la dégradation de la conjoncture économique mondiale, et des dissensions au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) sur les objectifs de production. Il s’élève à 78 $ en décembre. La cotation augmente de nouveau régulièrement début 2024 avec les tensions en mer Rouge, la limitation de l’offre et les perspectives d’amélioration de la conjoncture en Europe et en Chine.
Figure 1.2.1.1 : cours moyen mensuel du baril de Brent daté
Note : les moyennes mensuelles sont les moyennes des cotations quotidiennes du Brent daté en clôture à Londres.
Sources : Reuters ; DGEC
Prix du pétrole brut importé
Le prix du brut importé par les raffineurs français s’élève en moyenne à 586 euros par tonne équivalent pétrole (tep) en 2023 (figure 1.2.1.2), soit 88 $ le baril. Il chute de 22 % en moyenne sur l’année, après avoir atteint un niveau record l’année précédente. Incluant l’assurance et le fret, le prix du brut importé est logiquement supérieur au cours moyen du Brent daté.
Figure 1.2.1.2 : prix moyen à l’importation du pétrole brut*
En euros par tep
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations |
607 |
551 |
355 |
291 |
357 |
449 |
428 |
288 |
453 |
751 |
586 |
* Y compris de faibles quantités de condensats à destination du raffinage et de la pétrochimie, d’additifs oxygénés (non issus de biomasse) et d’autres produits à distiller.
Sources : SDES, Bilan de l’énergie, d’après enquête auprès des raffineries ; DGDDI ; LyondellBasell
1.2.2 Prix des produits pétroliers raffinés
En complément du pétrole brut destiné à être traité dans les raffineries nationales, la France importe des produits pétroliers déjà raffinés. Les prix de ces derniers, qui incluent une marge de raffinage en plus du coût du pétrole brut, sont très hétérogènes. Ils dépendent, d’une part, de la demande qui leur est adressée et, d’autre part, de plusieurs facteurs liés à la qualité du produit, comme sa teneur énergétique, sa concentration en particules polluantes ou encore l’incorporation d’additifs. En 2023, le prix des produits raffinés importés par la France diminue de 18 % et s’élève en moyenne à 771 €/tep (figure 1.2.2.1). Le prix moyen à l’importation du gazole et du fioul domestique, majoritaires dans les achats de produits raffinés, s’établit à 781 €/tep ou 67 c€/l en 2023 (- 20 %). Le prix du jet kérosène importé baisse dans les mêmes proportions (- 21 %, à 811 €/tep), comme celui du gaz de pétrole liquéfié (GPL), qui diminue de 20 %, à 449 €/tep. Les produits non énergétiques (naphta, bitumes et lubrifiants) et le fioul lourd connaissent des baisses de prix moins prononcées, respectivement de 8 % et 3 %.
Le prix moyen des exportations françaises diminue à un rythme légèrement moins élevé que celui des importations (- 16 %), les exportations étant plus diversifiées. Il s’établit à 866 €/tep pour l’ensemble des produits raffinés. Le prix du gazole/fioul domestique recule le plus (- 32 %, à 833 €/tep). Celui des supercarburants, à 720 €/tep (ou 56 c€/l), baisse de 13 %.
Figure 1.2.2.1 : prix moyens des produits raffinés à l’importation et à l’exportation
En euros par tep
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
|
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Importations |
682 |
622 |
454 |
379 |
456 |
544 |
531 |
375 |
527 |
944 |
771 |
dont gazole/fioul domestique |
711 |
649 |
463 |
381 |
457 |
554 |
546 |
366 |
500 |
978 |
781 |
jet kérosène |
721 |
671 |
473 |
373 |
458 |
570 |
557 |
349 |
517 |
1 029 |
811 |
gaz de pétrole liquéfié (GPL) |
533 |
440 |
303 |
270 |
341 |
364 |
318 |
287 |
450 |
558 |
449 |
fioul lourd |
580 |
537 |
359 |
287 |
365 |
427 |
433 |
337 |
460 |
650 |
630 |
produits non énergétiques* |
705 |
670 |
514 |
456 |
521 |
607 |
552 |
403 |
615 |
953 |
877 |
Exportations |
737 |
691 |
506 |
451 |
542 |
616 |
614 |
526 |
737 |
1 029 |
866 |
dont gazole/fioul domestique |
702 |
679 |
444 |
369 |
435 |
534 |
505 |
438 |
649 |
1 233 |
833 |
supercarburants |
704 |
643 |
464 |
384 |
467 |
525 |
503 |
305 |
535 |
831 |
720 |
fioul lourd |
506 |
448 |
264 |
201 |
289 |
374 |
370 |
256 |
407 |
628 |
501 |
produits non énergétiques* |
801 |
765 |
603 |
557 |
635 |
666 |
675 |
686 |
1 008 |
1 101 |
929 |
* Naphta, bitumes, lubrifiants.
Source : SDES, Bilan de l’énergie, d’après DGDDI
1.2.3 prix à la consommation
Malgré la nette diminution des prix des produits pétroliers importés, les prix hors toutes taxes (HTT) des carburants restent à des niveaux élevés en 2023, en lien notamment avec la fin des remises à la pompe financées par l’État et TotalEnergies entre avril et décembre 2022 en réponse à la forte hausse des carburants.
Le prix toutes taxes comprises (TTC) du gazole routier, carburant le plus consommé en France, est de 1,79 €/l en moyenne en 2023 (figure 1.2.3.1). Il diminue, en euros courants, de 3 % par rapport à 2022 en raison de la baisse de 5 % du prix HTT, à 0,89 €/l en moyenne en 2023. L’accise sur les produits énergétiques autres que les gaz naturels et les charbons (anciennement TICPE) est fixée, depuis 2018, à 0,61 €/l. Au total, cette taxe et la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) représentent 51 % du prix du gazole routier en 2023, soit 1 point de plus qu’en 2022.
Le prix moyen TTC du SP95-E10, supercarburant le plus consommé en France, s’établit à 1,86 €/l. Il est légèrement moins cher que le SP95 (1,88 €/l) qu’il remplace progressivement en raison d’une fiscalité plus avantageuse. Le SP98 est, quant à lui, plus cher (1,94 €/l) du fait d’un prix HTT plus élevé. Les prix TTC de ces trois carburants progressent d’environ 4 à 5 % en 2023 par rapport à 2022. Cette hausse résulte de celle des prix HTT (+ 10 % pour le SP95-E10). Les prix HTT des supercarburants se situent ainsi à un niveau proche de celui du gazole (0,89 €/l) : 0,88 €/l pour le SP95 et le SP95-E10 ; 0,92 €/l pour le SP98. L’écart entre les prix TTC du gazole et du SP95-E10 s’explique par une accise plus élevée (0,67 €/l depuis 2018, soit 0,06 €/l de plus que le gazole), un écart toutefois considérablement réduit depuis 2014, où il était de 0,17 €/l.
Le prix TTC du gazole non routier, notamment utilisé par les engins agricoles et de chantier, est en moyenne de 1,27 €/l en 2023. En baisse de 8 % par rapport à 2022, il demeure à un niveau historiquement élevé. Le gazole non routier bénéficie d’une fiscalité allégée (0,19 €/l d’accise au lieu de 0,61 €/l pour le routier). Les prix HTT des deux produits sont, quant à eux, très proches.
Le prix TTC du fioul domestique, principalement utilisé en tant que combustible de chauffage pour les habitations, est en moyenne de 1,26 €/l en 2023. Il diminue de 15 % par rapport à 2022. En 2023, le prix HTT du fioul baisse de 17 % tandis que les taxes (accise sur les produits énergétiques et TVA) diminuent de 9 %. Elles représentent 29 % du prix acquitté par le consommateur en 2023, contre 27 % en 2022. L’accise est stable, à 0,16 €/l, depuis 2018.
Le prix TTC du propane pour les ménages, utilisé pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et la cuisson dans les maisons non raccordées au réseau de gaz, s’élève à un niveau record de 166 €/MWh PCI (pouvoir calorifique inférieur) en 2023, en augmentation de 6 % sur un an, comme en 2022. Le prix du butane, principalement utilisé pour la cuisson, l’eau chaude sanitaire et comme chauffage d’appoint, est en moyenne de 41,3 euros TTC pour une bouteille de 13 kg, conditionnement usuel pour les ménages. Il se maintient dans une dynamique de hausse entamée en 2022 (+ 7 % en 2023, après + 10 % en 2022). L’accise s’applique au propane en citerne et au butane en bouteille pour les particuliers depuis 2018, à hauteur de 5 €/MWh PCI : en 2023, cela représente 3,1 % du prix TTC du propane et 2,1 % du prix TTC du butane. Ces parts restent très proches de celles de 2022 (3,8 % et 2,2 % respectivement).
Figure 1.2.3.1 : prix à la consommation des principaux produits pétroliers (biocarburants inclus)
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
2018 |
2019 |
2020 |
2021 |
2022 |
2023 |
||
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Gazole (€/l) |
HTT |
0,69 |
0,63 |
0,48 |
0,41 |
0,48 |
0,59 |
0,59 |
0,44 |
0,58 |
0,93 |
0,89 |
HTVA |
1,13 |
1,07 |
0,96 |
0,92 |
1,03 |
1,20 |
1,20 |
1,05 |
1,19 |
1,54 |
1,50 |
|
TTC |
1,35 |
1,29 |
1,15 |
1,11 |
1,23 |
1,44 |
1,44 |
1,26 |
1,43 |
1,85 |
1,79 |
|
SP98 (€/l) |
HTT |
0,72 |
0,67 |
0,55 |
0,49 |
0,54 |
0,62 |
0,62 |
0,49 |
0,65 |
0,86 |
0,92 |
HTVA |
1,33 |
1,29 |
1,18 |
1,14 |
1,20 |
1,31 |
1,31 |
1,18 |
1,34 |
1,55 |
1,62 |
|
TTC |
1,59 |
1,54 |
1,41 |
1,36 |
1,44 |
1,57 |
1,57 |
1,42 |
1,61 |
1,86 |
1,94 |
|
SP95-E10 (€/l) |
HTT |
0,65 |
0,62 |
0,49 |
0,44 |
0,49 |
0,56 |
0,56 |
0,44 |
0,60 |
0,80 |
0,88 |
HTVA |
1,26 |
1,23 |
1,12 |
1,07 |
1,13 |
1,24 |
1,24 |
1,12 |
1,27 |
1,47 |
1,55 |
|
TTC |
1,51 |
1,48 |
1,35 |
1,28 |
1,35 |
1,48 |
1,48 |
1,34 |
1,53 |
1,77 |
1,86 |
|
SP95 (€/l) |
HTT |
0,67 |
0,62 |
0,50 |
0,44 |
0,49 |
0,56 |
0,56 |
0,44 |
0,60 |
0,82 |
0,88 |
HTVA |
1,28 |
1,24 |
1,13 |
1,09 |
1,15 |
1,25 |
1,26 |
1,13 |
1,29 |
1,51 |
1,57 |
|
TTC |
1,54 |
1,48 |
1,35 |
1,30 |
1,38 |
1,50 |
1,51 |
1,36 |
1,55 |
1,81 |
1,88 |
|
Superéthanol E85 (€/l) |
HTT |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,43 |
0,45 |
0,55 |
0,76 |
HTVA |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,55 |
0,56 |
0,66 |
0,88 |
|
TTC |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
- |
0,66 |
0,68 |
0,80 |
1,06 |
|
Gaz de pétrole liquéfié - carburant (€/l) |
HTT |
0,67 |
0,65 |
0,58 |
0,51 |
0,53 |
0,57 |
0,60 |
0,59 |
0,60 |
0,59 |
0,70 |
HTVA |
0,73 |
0,71 |
0,66 |
0,59 |
0,62 |
0,68 |
0,71 |
0,70 |
0,71 |
0,70 |
0,82 |
|
TTC |
0,87 |
0,86 |
0,79 |
0,71 |
0,74 |
0,82 |
0,86 |
0,84 |
0,85 |
0,84 |
0,98 |
|
Gazole non routier (€/l) |
HTT |
- |
0,64 |
0,50 |
0,42 |
0,49 |
0,59 |
0,58 |
0,43 |
0,58 |
0,96 |
0,87 |
HTVA |
- |
0,73 |
0,61 |
0,55 |
0,64 |
0,78 |
0,77 |
0,62 |
0,77 |
1,15 |
1,06 |
|
TTC |
- |
0,88 |
0,73 |
0,66 |
0,77 |
0,93 |
0,93 |
0,74 |
0,93 |
1,38 |
1,27 |
|
Fioul domestique (€/l) |
HTT |
0,72 |
0,66 |
0,51 |
0,44 |
0,50 |
0,60 |
0,62 |
0,48 |
0,60 |
1,08 |
0,90 |
HTVA |
0,78 |
0,72 |
0,59 |
0,53 |
0,62 |
0,76 |
0,78 |
0,64 |
0,75 |
1,24 |
1,05 |
|
TTC |
0,93 |
0,86 |
0,71 |
0,64 |
0,74 |
0,91 |
0,93 |
0,76 |
0,90 |
1,48 |
1,26 |
|
Fioul lourd à très basse teneur en soufre (TBTS) (€/t) |
HTT |
533 |
496 |
327 |
276 |
358 |
421 |
432 |
323 |
459 |
650 |
545 |
HTVA |
552 |
517 |
372 |
345 |
453 |
560 |
572 |
463 |
599 |
789 |
684 |
|
Gaz propane liquéfié PCI* (€/MWh) |
HTT |
111 |
111 |
105 |
99 |
110 |
116 |
119 |
117 |
119 |
125 |
133 |
HTVA |
111 |
111 |
105 |
99 |
110 |
119 |
124 |
122 |
124 |
131 |
139 |
|
TTC |
133 |
134 |
126 |
119 |
132 |
143 |
149 |
146 |
149 |
157 |
166 |
|
Gaz butane (bouteille de 13 kg en €) |
HTT |
27 |
27 |
27 |
27 |
26 |
27 |
28 |
28 |
28 |
31 |
34 |
HTVA |
27 |
27 |
27 |
27 |
26 |
27 |
29 |
29 |
29 |
32 |
34 |
|
TTC |
33 |
33 |
33 |
32 |
32 |
33 |
35 |
35 |
35 |
39 |
41 |
* PCI = pouvoir calorifique inférieur.
Note : le prix hors toutes taxes (HTT) comprend le coût de la matière première et les coûts de raffinage, de stockage et de transport-distribution.
Le prix hors taxe sur la valeur ajoutée (HTVA) est obtenu par addition du taux normal de l’accise, majorations régionales incluses, et du prix hors toutes taxes (HTT).
Champ : France métropolitaine hors Corse.
Sources : DGEC (carburants, fiouls domestique et lourd) ; Insee (butane) ; SDES (propane)
Figure 1.2.3.2 : prix TTC du gazole, du SP95 et du SP95-E10
Source : DGEC