Partie 4
La consommation d’énergie par forme d’énergie
La consommation d’énergie primaire de la France s’établit à 2 525 TWh en 2023, en hausse de 1,6 % par rapport à 2022. Cette légère progression s’explique par l’augmentation des pertes de chaleur induites par la production nucléaire, alors que la consommation finale diminue. Les températures ayant été similaires en 2022 et 2023, la hausse de la consommation primaire après correction des variations climatiques (CVC) s’établit également à 1,6 %. Dans un contexte de prix élevés et de la mise en place de mesures de sobriété, la consommation finale à usage énergétique diminue de 4,0 % à climat corrigé. Tous les secteurs sont concernés par la baisse de consommation. La consommation à usage non énergétique, majoritairement concentrée dans la pétrochimie, diminue également mais dans une moindre proportion (- 1,9 % sur un an).
Au total, la baisse de consommation finale compensant la hausse des prix, la dépense des ménages, entreprises et administrations pour satisfaire leurs besoins en énergie est quasi stable, à 230 Md€. Elle se maintient à un niveau élevé, près de 20 % au-dessus de son niveau de 2021 en euros constants. Les produits pétroliers représentent 45 % de cette dépense nationale en énergie et l’électricité 37 %, loin devant les autres énergies.
- 4.1 La consommation finale diminue mais la dépense se maintient à un niveau élevé dans un contexte de hausse des prix de l’énergie
- 4.2 Produits pétroliers et biocarburants : recul de la consommation et de la dépense
- 4.3 Gaz naturel : baisse générale de la consommation et diminutions ponctuelles des dépenses
- 4.4 La consommation de charbon est historiquement faible et la dépense associée chute nettement
- 4.5 La consommation d’énergies renouvelables et de déchets augmente en 2023
- 4.6 Électricité : la consommation recule, la dépense est en hausse
- 4.7 La consommation de chaleur commercialisée diminue nettement