Émissions de GES de l'industrie de l'énergie
Émissions de GES de l'industrie de l'énergie en France
Note : la production d'électricité et de chaleur (chauffage urbain) comprend l'incinération des déchets avec récupération d'énergie. Seule la chaleur commercialisée est comptabilisée. Les données 2023 sont une estimation préliminaire.
Source : Format Secten – Citepa, 2024
En 2023, la production d'électricité, qui représente 41 % des émissions de l'industrie de l'énergie en France, voit ses émissions diminuer de 34 % principalement grâce à la relance de la production nucléaire, qui avait largement baissé en 2022 au profit de centrales à gaz. Les émissions liées au chauffage urbain (10 % des émissions du secteur) diminuent de 5 % dans un contexte de baisse de la consommation des bâtiments résidentiels et tertiaires (voir p. 60).
Entre 1990 et 2023, les émissions liées à la production d'électricité ont baissé de 65 %, celles du raffinage de 53 %, celles de l'extraction, de la transformation et de la distribution des combustibles de 78 % et celles du chauffage urbain de 40 %. À l'inverse, les émissions liées à la valorisation énergétique des déchets ont été multipliées par 2,5 sur la même période.