Émissions de GES de l'industrie
Émissions de GES dans l'industrie manufacturière et la construction en France
Note : les données 2023 sont une estimation préliminaire.
Source : Format Secten – Citepa, 2024
En 2023, les émissions de l'industrie manufacturière et de la construction baissent de 9 %. Les émissions de la chimie, des minéraux non métalliques et des matériaux de construction, de la métallurgie des métaux ferreux et de l'agroalimentaire représentent 80 % des émissions du secteur.
Tous les sous-secteurs voient leurs émissions baisser, notamment du fait de la réduction de la consommation de gaz naturel et de la baisse de la production dans certaines branches très émettrices, en particulier le ciment, l'acier et la chimie.
Sur la période 1990-2023, les émissions du secteur diminuent fortement, passant de 140 à 65 Mt CO2 éq. Cette forte baisse concerne la majorité des sous-secteurs, à l'exception de la construction (+ 3 %).
Intensité d'émissions de GES dans l'industrie manufacturière et la construction en France
Note : les émissions sont rapportées à la valeur ajoutée de l'industrie manufacturière et de la construction. Les données 2023 d'émissions sont une estimation préliminaire.
Sources : SDES, d'après Insee, 2024 ; Format Secten – Citepa, 2024
Dans l'UE et en France, les émissions de GES de l'industrie manufacturière et de la construction proviennent principalement de secteurs produisant des produits de base intensifs en CO2 tels que la métallurgie, la chimie ou la fabrication de minéraux non métalliques (ciment, chaux, verre…).
Si la crise économique de 2008-2009 et celle de 2020 ont joué un rôle, notamment dans la métallurgie, la majeure partie des réductions d'émissions est due à l'amélioration des procédés et à des gains d'efficacité énergétique. Par exemple, dans le secteur de la chimie, les émissions ont diminué de 69 % en France entre 1990 et 2023, notamment grâce à une réduction drastique des émissions de N2O (- 98 %) liées à la production d'acides adipique et nitrique.
Entre 1990 et 2023, l'intensité d'émissions de GES de l'industrie manufacturière et de la construction a ainsi diminué de 62 %.