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Chiffres clés du climat
France, Europe et Monde
édition 2024
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Engagements de l'Union européenne

Évolution du cadre pour le climat et l'énergie 2030

Dans le cadre du pacte vert pour l'Europe et de la Loi européenne pour le climat (juin 2021), l'Union européenne s'est fixé l'objectif d'atteindre la neutralité climatique au plus tard en 2050 et s'est engagée pour cela à rehausser son objectif de réduction de ses émissions nettes de GES d'au moins 55 % en 2030 par rapport à 1990 (au lieu d'au moins 40 % précédemment).

Pour ce faire, le Parlement européen et le Conseil de l'Union européenne ont adopté des objectifs sectoriels plus ambitieux que ceux définis lors de la révision de 2018 du cadre d'actions en matière d'énergie :

  • objectif de 42,5 % d'énergies renouvelables (avec un objectif indicatif supplémentaire de 2,5 % qui permettrait d'atteindre 45 %) dans la consommation énergétique finale brute (32 % précédemment) - (voir Les énergies renouvelables en France en 2023 dans le cadre du suivi de la directive (UE) 2018/2001) ;
  • diminution d'au moins 38 % de la consommation d'énergie finale et de 40,6 % de la consommation d'énergie primaire par rapport au scénario de référence Baseline 2007 (voir glossaire) - (32,5 % en énergie primaire et en énergie finale précédemment).

MARCHÉ CARBONE EUROPÉEN, PARTAGE DE L'EFFORT ET RÉVISION DU CADRE 2030

Les deux principaux instruments européens climatiques mobilisés pour réduire les émissions de GES de l'UE sont le système d'échange européen de quotas d'émission (« EU ETS ») portant sur les émissions des secteurs de l'énergie, de l'industrie et du transport aérien intra-européen et le règlement sur le « partage de l'effort » (Effort Sharing Regulation – ESR) qui définit des objectifs de réduction nationaux différenciés pour les émissions des secteurs hors marché carbone historique (transports, bâtiments, agriculture, déchets, installations hors EU ETS).

Avec l'adoption du nouvel objectif européen de réduction des émissions de 55 % net en 2030 par rapport à 1990, de nouveaux objectifs ont été adoptés pour ces deux instruments dans le cadre du paquet législatif « Fit for 55 » : les réductions visées sont respectivement de 62 % pour les secteurs couverts par l'EU ETS (au lieu de 43 % précédemment) et de 40 % pour les autres secteurs couverts par le « partage de l'effort » (au lieu de 30 % précédemment).

Part des énergies renouvelables dans la consommation energétique finale brute des états membres

Note : cet indicateur est calculé selon les normes définies dans la directive (UE) 2018/2001. Il inclut notamment des transferts statistiques entre États membres (achat de part d'énergie renouvelable).
Source : Eurostat, 2024

Émissions de GES des installations fixes couvertes par l'EU ETS par type d'activité (2015-2023)

Note : « Autre » inclut notamment la production de verre, de chaux, de papier, de céramique et de métaux non ferreux.
Source : AEE, 2024

Évolution des émissions de GES dans l'UE à 27 et trajectoire des objectifs 2020 et 2030

Note : la flèche bleue correspond à l'évolution des émissions de GES par rapport à 1990, les flèches vertes correspondent aux objectifs 2020 et 2030.
Sources : AEE et Commission européenne, 2024

Évolution de la consommation énergétique primaire dans l'UE à 27 et trajectoire des objectifs 2020 et 2030

Note : la flèche bleue correspond à l'évolution de la consommation énergétique actuelle par rapport au scénario de référence 2007, les flèches vertes correspondent aux objectifs 2020 et 2030 par rapport au scénario de référence 2007.
Sources : AEE et Commission européenne, 2024