Politiques d'adaptation au changement climatique
Les politiques d'adaptation ont pour objectif de réduire notre vulnérabilité face aux impacts du changement climatique. Sans mesure d'adaptation, par exemple, de nombreux logements pourraient devenir invivables en période estivale ; les infrastructures de transport, les réseaux d'énergie, d'eau et de télécommunication pourraient ne plus fonctionner lors des vagues de chaleur ; des territoires habités seraient inondés de manière récurrente et d'autres soumis au recul du trait de côte ; certaines productions agricoles chuteraient de manière drastique.
La politique d'adaptation de la France vise à anticiper ces risques, dont les conséquences humaines, sociales et économiques pourraient être majeures. Elle privilégie les solutions d'adaptation ayant des cobénéfices, notamment pour la réduction des émissions de gaz à effet, la protection de la biodiversité ou de la santé.
Le plan national d'adaptation au changement climatique
La France s'est dotée dès 2006 d'une stratégie d'adaptation au changement climatique. Trois plans successifs ont permis depuis 2011 de traduire cette stratégie en mesures concrètes.
Le 3e plan national d'adaptation au changement climatique (PNACC 3), attendu pour fin 2024, inclut différentes actions pour mieux cartographier les risques liés au changement climatique, améliorer la gestion de l'eau, anticiper l'accroissement progressif de l'exposition aux risques naturels et aux fortes chaleurs, ou encore intégrer les enjeux de l'adaptation dans l'ensemble des actions de l'État et des territoires.
La trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique
Pour la France métropolitaine, qui se réchauffe plus vite que d'autres territoires dans le monde, le scénario tendanciel du Giec implique une hausse des températures moyennes de 2 °C en 2030, 2,7 °C en 2050 et 4 °C en 2100 par rapport à l'ère préindustrielle (voir p. 25). Soumise à une consultation du public en 2023, cette trajectoire est devenue la trajectoire nationale de réchauffement de référence pour l'adaptation de la France au changement climatique (TRACC, voir glossaire).
Les données relatives au climat futur selon la TRACC sont progressivement améliorées et leur accès facilité via notamment le portail en ligne Drias de Météo-France. Cela doit permettre à l'ensemble des acteurs de mieux connaître les conséquences du changement climatique pour les territoires et les activités qui les concernent et de construire en conséquence leur stratégie d'adaptation.