datalab
Chiffres clés du climat
France, Europe et Monde
édition 2024
lang

Glossaire

Anthropique : relatif aux activités humaines (industrie, agriculture...).

Bouquet énergétique primaire : pour une zone géographique donnée, répartition des consommations des différentes sources d'énergie avant leur transformation pour être mise à disposition des utilisateurs.

CCNUCC : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC en anglais pour United Nations Framework convention on Climate Change).

CO2 équivalence (CO2 éq) : méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz relativement à celui du CO2 ; Mt CO2 éq : millions de tonnes équivalent CO2 ; Gt CO2 éq : milliards de tonnes équivalent CO2.

EDGAR : base de données mondiale sur les émissions anthropiques de gaz à effet de serre et de pollution atmosphérique, produite par le Centre commun de recherche (CCR ou Joint Research Center) de la Commission européenne. Elle fournit des estimations indépendantes des inventaires nationaux officiels récoltés par la CCNUCC. Les chiffres peuvent donc sensiblement diverger du fait de méthodologies différentes (facteurs d'émission, répartition sectorielle, sources de données…). Ils permettent d'avoir des données comparables pour le monde entier depuis 1970.

Émissions fugitives : émissions non intentionnelles, fuites.

Énergies renouvelables (EnR) : il s'agit des énergies dérivées de processus naturels en perpétuel renouvellement. Les énergies renouvelables purement électriques comprennent l'hydraulique, l'éolien, l'énergie marémotrice, le solaire photovoltaïque. Les énergies renouvelables thermiques comprennent le bois de chauffage, les résidus de bois et de récoltes incinérés, les déchets urbains et industriels d'origine biologique incinérés, le biogaz, les biocarburants, le solaire thermique, la géothermie valorisée sous forme de chaleur ou d'électricité et les pompes à chaleur.

ESR : Effort Sharing Regulation. Adopté en 2018, le règlement sur la répartition de l'effort (RRE) fixe des objectifs nationaux en matière de réduction des émissions dues à des secteurs qui ne relèvent pas du système d'échange de quotas d'émission de l'Union européenne : transport routier, chauffage des bâtiments, agriculture, petites installations industrielles et gestion des déchets.

ETS : Emissions Trading System. Système d'échange de quotas d'émission de CO2 (SEQE).

GES : gaz à effet de serre, constituants gazeux de l'atmosphère, tant naturels qu'anthropiques, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge.

Giec : Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, créé par l'Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l'environnement, chargé d'organiser la synthèse des travaux scientifiques sur le changement climatique (IPCC en anglais pour Intergovernmental Panel on Climate Change).

Inventaire : l'inventaire des gaz à effet de serre d'un territoire donné est un tableau par grand secteur qui présente les émissions sous une forme simple exploitable par toute personne qui souhaite un panorama objectif. Les inventaires sont réalisés en appliquant les principes méthodologiques définis par le Giec. Les inventaires sont publiés sur le site de la CCNUCC.

OCDE : Organisation de coopération et de développement économiques, créée en 1948 et qui rassemble 38 pays membres. Plusieurs organisations intergouvernementales lui sont rattachées, notamment l'Agence internationale de l'énergie, le Forum international des transports et l'Agence pour l'énergie nucléaire.

PIB : produit intérieur brut. Mesure de la richesse créée par un pays sur une période. Sa mesure en parité de pouvoir d'achat (PPA) permet de réaliser des comparaisons entre les pays.

PRG : pouvoir ou potentiel de réchauffement global. Permet, sur une période donnée, de comparer les contributions de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement global. Il convient de noter que les PRG à 100 ans des divers GES ont varié au fil des rapports du Giec. Cela est normal, car les PRG, qui reflètent des effets comparés à celui du CO2, sont en effet dépendants :

  • des concentrations des divers gaz à effet de serre déjà présents dans l'atmosphère ;
  • des cycles naturels des gaz considérés, qui conditionnent leur rythme d'épuration de l'atmosphère, et donc leur « durée de vie » dans l'air.

Les PRG utilisés dans les parties 2, 3 et 4 pour passer en CO2 éq à partir des données CO2, CH4 et N2O se basent sur les PRG à 100 ans de l'AR5 du Giec.

Procédés industriels : catégorie regroupant les émissions de gaz à effet de serre des procédés industriels associés à des transformations chimiques ou physiques autres que la combustion d'énergie, telles que la décarbonation lors de la production du ciment.

Quota d'émission : unité de compte du système de marché carbone. Représente une tonne de CO2.

Réserves fossiles : quantités de pétrole, gaz et charbon récupérables dans des gisements déjà découverts et sur la base des contraintes économiques et techniques actuelles.

Scénario Baseline 2007 : ce scénario, préparé pour la Commission européenne par le laboratoire E3M de l'Institute of Communication and Computer Systems at the National Technical University d'Athènes, présente des projections pour le système énergétique de l'UE à horizon 2030. Il prend en compte les politiques implémentées dans les États membres jusqu'à fin 2006.

Soutes internationales : émissions liées aux transports internationaux par voies aérienne et maritime.

tep : tonne-équivalent pétrole. Unité de mesure de l'énergie.

TRACC : trajectoire de réchauffement de référence pour l'adaptation au changement climatique pour la France.

UTCATF : utilisation des terres, changement d'affectation des terres et foresterie (LULUCF en anglais pour Land Use, Land Use Change and Forestry).