Focus sectoriels : électricité, transports et UTCATF
Émissions de CO2 pour produire 1 kWh d'électricité dans l'UE
Note : la cogénération et l'autoproduction sont incluses.
Source : SDES, d'après AIE, 2024
Depuis 1990, les émissions de CO2 pour la production d'1 kWh d'électricité ont baissé de 50 % dans l'Union européenne, pour s'établir à 275 g CO2/kWh en 2022. Même si cette tendance se retrouve dans presque tous les pays de l'UE, les niveaux d'émissions sont très variables entre eux. Les émissions sont élevées dans les pays où la filière charbon est encore importante, comme l'Allemagne (399 g CO2/kWh) ou, encore plus, la Pologne (722 g CO2/kWh). À l'inverse, elles sont plus faibles dans les pays ayant développé les énergies nucléaire et/ou renouvelables, comme la France (principalement du nucléaire, 73 g CO2/kWh) ou la Suède (principalement des énergies renouvelables, 32 g CO2/kWh).
Émissions de GES des transports dans l'UE à 27
Note : les émissions des transports internationaux (y compris entre deux pays de l'UE à 27) maritimes et aériens sont exclues des totaux présentés en p. 44.
Source : Format CCNUCC – AEE, 2024
Les émissions de GES liées aux transports ont augmenté de 20 % entre 1990 et 2022 (hors transport international). Cette croissance s'explique par celle du trafic routier. Les émissions causées par ce mode augmentent de 23 % depuis 1990, tout comme celles de l'aérien (+ 16 %), alors que celles liées aux autres modes diminuent (- 18 % pour le maritime et le fluvial, - 73 % pour le ferroviaire). La majorité des pays membres ont vu leurs émissions liées aux transports augmenter, mais de manière très inégale, par exemple + 234 % pour la Pologne, + 129 % pour l'Irlande, + 54 % pour l'Espagne. D'autres pays, comme la France et l'Italie, augmentent légèrement (respectivement + 5 % et + 7 %), et quelques-uns diminuent, notamment l'Allemagne (- 10 %) et la Suède (- 30 %).
En intégrant le transport international, l'augmentation des émissions de GES liées aux transports entre 1990 et 2022 atteint 26 %, les émissions du trafic aérien et maritime international ayant augmenté plus rapidement que celles liées au transport domestique : + 101 % pour l'aérien et + 28 % pour le maritime.
Émissions de GES dues à l'UTCATF dans l'UE à 27
Source : Format CCNUCC – AEE, 2024
Le total des émissions liées à l'utilisation des terres, au changement d'affectation des terres et à la foresterie (UTCATF) est négatif dans l'Union européenne, ce qui signifie que l'UTCATF piège plus de GES qu'elle n'en émet (- 237 Mt CO2 éq nets en 2022). Ce résultat est principalement dû à la croissance des forêts, tandis que l'urbanisation des terres et la mise en culture de prairies contribuent à accroître les émissions.