Glossaire
Anthropique : relatif aux activités humaines (industrie, agriculture...).
CCNUCC : Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC en anglais pour United Nations Framework convention on Climate Change).
CMS : combustibles minéraux solides, soit le charbon et ses dérivés. Les émissions liées à la transformation des CMS sont, pour l’essentiel, liées à l’activité des cokeries.
CO2 équivalence (CO2 éq) : méthode de mesure des émissions de gaz à effet de serre qui prend en compte le pouvoir de réchauffement de chaque gaz relativement à celui du CO2.
ETS : Emissions Trading System. Système d’échange de quotas d’émission de CO2 (SEQE).
GES : gaz à effet de serre, constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques, qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge.
Giec : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, créé par l’Organisation météorologique mondiale et le Programme des Nations unies pour l’environnement, chargé d’organiser la synthèse des travaux scientifiques sur le changement climatique (IPCC en anglais pour Intergovernmental Panel on Climate Change).
Inventaire : l’inventaire des gaz à effet de serre d’un pays donné est un tableau par grands secteurs qui présente les émissions sous une forme simple exploitable par toute personne qui souhaite un panorama objectif. Les inventaires sont réalisés en appliquant les principes méthodologiques définis par le Giec.
Les inventaires sont publiés sur le site de la CCNUCC.
NDC : Nationally Determined Contributions. Les NDCs décrivent les efforts nationaux envisagés dans le cadre de la lutte contre le dérèglement climatique, sous forme d’objectifs d’atténuation et/ou d’adaptation.
Pays de l’annexe I et pays de l’annexe B : les pays de l’annexe I de la CCNUCC sont composés des pays développés et des pays en transition vers une économie de marché. Hormis quelques exceptions, ces pays correspondent aux pays de l’annexe B du Protocole de Kyoto, qui a pour but d’énoncer les engagements chiffrés auxquels ils doivent se conformer.
PIB : produit intérieur brut. Mesure de la richesse créée par un pays sur une période. Sa mesure en parité de pouvoir d’achat (PPA) permet de réaliser des comparaisons entre les pays.
PRG : pouvoir ou potentiel de réchauffement global. Permet, sur une période donnée, de comparer les contributions de différents gaz à effet de serre sur le réchauffement global.
Quota d’émission : unité de compte du système de marché. Représente une tonne de CO2.
Réserves fossiles : quantités de pétrole, gaz et charbon récupérables dans des gisements déjà découverts et sur la base des contraintes économiques et techniques actuelles.
Scénario Baseline 2007 : ce scénario, préparé pour la Commission européenne par le laboratoire E3M de l’Institute of Communication and Computer Systems at the National Technical University d’Athènes, présente des projections pour le système énergétique de l’UE à horizon 2030. Il prend en compte les politiques implémentées dans les États membres jusqu’à fin 2006.
Soutes internationales : émissions liées aux transports internationaux par voies aérienne et maritime.
tep : tonne-équivalent pétrole. Unité de mesure de l’énergie.
UTCATF : utilisation des terres, changement d’affectation des terres et la foresterie (LULUCF en anglais pour Land Use, Land Use Change and Forestry).