datalab
Chiffres clés du logement
édition 2022

Précarité énergétique

PART DES MÉNAGES SOUFFRANT DU FROID POUR DES RAISONS FINANCIÈRES selon le statut d'activité DE LA PERSONNE DE RÉFÉRENCE

Champ : France entière.
Source : Insee, enquête nationale sur le logement 2013

STATUT D'OCCUPATION DES MÉNAGES SELON LEUR SITUATION ÉNERGÉTIQUE

Champ : France entière.
Source : Insee, enquête nationale sur le logement 2013

En France, 18,7 % des ménages occupant leur logement depuis plus d'un an en 2013 déclarent avoir souffert du froid au cours de l'hiver 2012. Parmi ces ménages, 44,3 % expliquent cette difficulté de chauffage par la mauvaise isolation du logement et 22,4 % par le coût de l'énergie. En particulier, 0,8 % indiquent avoir subi une coupure de leur fournisseur d'énergie à la suite d'un impayé.

Cette difficulté à se chauffer pour des raisons financières, autrement dit la précarité énergétique, est liée à la géographie et à la situation des ménages. En 2013, les régions les plus exposées à ce problème sont l'Île-de-France et les Hauts-de-France. Par ailleurs, les ménages dont la personne de référence est au chômage ou inactive pour cause d'invalidité déclarent 2,5 fois plus de situations de froid subi pour des raisons financières que ceux dont la personne de référence occupe un emploi. A contrario, les retraités sont globalement moins touchés par les situations de précarité énergique. Seuls 3,1 % d'entre eux déclarent subir ces difficultés.

Les ménages locataires ou logés gratuitement sont davantage concernés par les situations de précarité énergétique. Ils représentent 52,6 % des ménages dans une telle situation, contre 37,3 % des autres ménages.