Énergies renouvelables
Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie et trajectoire prévue pour atteindre l’objectif de 2020
p : données provisoires susceptibles d’être révisées.
Note : la trajectoire est issue du plan national d'action en faveur des énergies renouvelables (PNA), prévu par la directive 2009/28/CE et remis à la Commission européenne à l'été 2010.
Champ : France entière (y compris DROM).
Source : calculs SDES
La directive 2009/28/CE fixe pour la France un objectif de 23 % d'énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie en 2020. La part des énergies renouvelables a progressé de 10 points depuis 2005 et atteint 19,1 % de la consommation finale brute d’énergie en 2020. Cette hausse résulte, d’une part, de l’augmentation importante de la consommation finale brute d’énergies renouvelables, conséquence des investissements réalisés pour en favoriser le développement, et, d’autre part, d’une baisse globale de la consommation finale brute d’énergie. Cette dernière est particulièrement marquée en 2020, du fait de la crise sanitaire liée au coronavirus.
NB : le lecteur intéressé par le thème pourra trouver davantage d’informations dans les Chiffres clés des énergies renouvelables, publication de la même collection.
Production primaire d'énergies renouvelables par filière
Total : 322 TWh en 2020
Champ : France entière (y compris DROM).
Source : SDES, Bilan énergétique de la France
En 2020, la production primaire d’énergies renouvelables s’élève à 322 TWh. Les principales filières restent la biomasse (34,2 %), l'hydraulique renouvelable (19,3 %), l’éolien (12,7 %), les pompes à chaleur (10,1 %) et les biocarburants (8,4 %).
Évolution de la production primaire d'énergies renouvelables
par filière
Total : 322 TWh en 2020
Champ : jusqu’à l’année 2010 incluse, le périmètre géographique est la France métropolitaine. À partir de 2011, il inclut en outre les cinq DROM.
Source : SDES, Bilan énergétique de la France
Entre 2019 et 2020, la production primaire d’énergies renouvelables augmente légèrement, de 3,8 TWh (soit + 1,2 %). Cette hausse est portée principalement par les énergies renouvelables électriques, notamment hydraulique (+ 9,3 %), du fait de précipitations plus abondantes qu’en 2019, et éolienne (+ 17,2 %), en raison de l’augmentation des capacités installées et de conditions de vent plus favorables. À l’inverse, la production primaire de biomasse se replie nettement (- 7,1 %), la douceur de l’année 2020 ayant réduit les besoins de chauffage, de même que la production primaire de biocarburants (- 8,5 %) en conséquence de la limitation des déplacements liée à la crise sanitaire.
Depuis 2005, la production primaire d’énergies renouvelables a augmenté d’environ 73 %, notamment du fait de l’essor de l’énergie éolienne, des pompes à chaleur et des biocarburants.
Consommation d’énergie issue de sources renouvelables
et de la valorisation de déchets
Total : 368 TWh en 2020 (données corrigées des variations climatiques)
* Y compris énergies marines.
** Hors hydraulique, éolien, photovoltaïque, énergies marines.
Note : la consommation de déchets urbains pour la production d’électricité et de chaleur par cogénération n’est pas isolable jusqu’en 1994 et est incluse jusqu’à cette date dans le poste « Production de chaleur seule ».
Champ : jusqu’à l’année 2010 incluse, le périmètre géographique est la France métropolitaine. À partir de 2011, il inclut en outre les cinq DROM.
Source : SDES, Bilan énergétique de la France
Corrigée des variations climatiques, la consommation primaire d’énergies renouvelables et de déchets s’établit à 368 TWh en 2020. Elle se répartit en 117 TWh d’énergie hydraulique, éolienne et photovoltaïque convertie en électricité, environ 67 TWh de combustibles (principalement de la biomasse et des déchets) brûlés pour produire de l’électricité ou de la chaleur destinée à être commercialisée, 2 TWh de biométhane injecté dans les réseaux, et enfin 182 TWh consommés directement par les utilisateurs finaux.