Réseaux de chaleur
Répartition par source d’énergie de la consommation d’énergie des réseaux de chaleur
TOTAL : 35 TWh d’énergie consommée pour produire de la chaleur en 2022
* Chaudières électriques : dont consommation annexe d’électricité.
** Fioul, GPL (gaz de pétrole liquéfié) et autres énergies non renouvelables : dont cogénération, autre consommation d’électricité, chaleur ambiante...
*** Autres énergies renouvelables : dont cogénération renouvelable, chaleur ambiante renouvelable, biogaz et solaire thermique.
Source : SDES, enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid
En 2022, les réseaux ont livré aux consommateurs près de 26 TWh de chaleur et ont consommé environ 35 TWh d’énergie. La quantité livrée baisse de 12 % par rapport à 2021 en raison des températures plus élevées de 2022 (+ 2 °C en moyenne sur l’automne 2022 par rapport à 2021 et une fin d’hiver plus douce). À cette fin, ils ont consommé environ 35 TWh d’énergie. Les énergies renouvelables (biomasse, chaleurs externes, biogaz hors biométhane et, par convention, la moitié des déchets urbains) constituent ensemble la moitié de l’énergie utilisée dans les réseaux (49 %). Cependant pris individuellement le gaz naturel (qui inclut aussi le biogaz) domine le bouquet énergétique des réseaux : il représente 30 % de la consommation des réseaux, suivi de la chaleur issue de la valorisation des déchets ménagers renouvelables et non renouvelables (28 % de la consommation des réseaux) et des biocarburants (25 %).
Consommation d’énergie pour la production de chaleur
par source d’énergie dans les réseaux de chaleur
* Autres énergies non renouvelables : dont cogénération, autre consommation d’électricité, chaleur ambiante...
GPL : gaz de pétrole liquéfié.
Source : SDES, enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid
Depuis 2016, les énergies renouvelables devancent le gaz naturel dans le bouquet énergétique des réseaux. Elles représentent, en 2022, 49 % de la consommation totale des réseaux (30 % pour le gaz naturel). Depuis 2012 la part des énergies renouvelables a plus que doublé passant de 22 % à 49 % en 2022. À l’inverse, le fioul, le GPL et le charbon, autrefois prépondérants, poursuivent leur déclin et ne représentent plus que 3 % du bouquet énergétique des réseaux (contre 21 % en 2007 et 60 % en 1990).
Consommation totale de chaleur commercialisée par les réseaux de chaleur et les installations de cogénération
TOTAL : 47 TWh en 2022 (donnée corrigée des variations climatiques)
Note : la ventilation sectorielle de la consommation n’est disponible qu’à partir de 2007.
Champ : jusqu’à l’année 2010 incluse, le périmètre géographique est la France métropolitaine.
À partir de 2011, il inclut en outre les cinq DROM.
Source : SDES, enquête annuelle sur la production d’électricité et enquête annuelle sur les réseaux de chaleur et de froid
La chaleur est commercialisée par les réseaux de chaleur et par des centrales électriques en cogénération, indépendantes des réseaux, qui vendent la chaleur produite. La consommation de chaleur, nette des pertes de distribution et corrigée des variations climatiques, s’établit à 47 TWh en 2022. Le secteur industriel représente 44 % des achats de chaleur, le résidentiel 34 % et le tertiaire 22 %.