datalab
Chiffres clés de l'énergie
Édition 2024

Valeur ajoutée et emploi

Contribution de la branche énergie1 au PIB et à l’emploi

1 Branche énergie au sens de l’Insee, incluant les activités raffinage et cokéfaction d’une part, la production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné d’autre part. Elle n’inclut pas l’extraction de matières premières énergétiques.
Champ : France.
Source : Insee, Comptes nationaux base 2020

La valeur ajoutée de la branche énergie augmente nettement en 2023 pour atteindre 88,3 milliards d’euros. Elle contribue au PIB à hauteur de 3,5 %. La production et distribution d’électricité, de gaz, de vapeur et d’air conditionné est prépondérante dans la valeur ajoutée de la branche énergie (3,4 % de la valeur ajoutée de l’économie). Elle augmente par rapport à 2022 en valeur en raison notamment du rebond de la production nucléaire et de la hausse des prix de l’électricité facturés aux clients. À l’inverse, la valeur ajoutée de la branche cokéfaction-raffinage diminue et s’élève à 0,1 % de la valeur ajoutée de l’économie.

En 2022, l’emploi dans la branche énergie s’élève à 124 700 postes en équivalent temps plein, soit 0,4 % de l’emploi total.