datalab
Chiffres clés de l'énergie
Édition 2024

Démarrer la consultation de cette publication en mode :


Résumé

Chiffres clés de l'énergie - Édition 2024 - septembre 2024


La branche énergie représente environ 3 % de la valeur ajoutée en France. En 2023, l'énergie pèse à hauteur de 71 Md€ dans le déficit commercial de la France. En 2022, dans un contexte de tensions internationales et de prix de l'énergie élevés, les ménages, les entreprises et les administrations ont dépensé 215 Md€ pour satisfaire leur besoin en énergie. Les ménages y ont consacré 9,5 % de leur budget. La production nationale primaire représente plus de la moitié de l'approvisionnement en énergie du territoire. Si la France importe désormais la quasi-totalité des énergies fossiles qu'elle consomme et en a progressivement diversifié la provenance géographique, elle redevient en 2023 exportatrice nette d'électricité.

L'électricité et le gaz naturel, moins émetteurs de gaz à effet de serre que le pétrole et le charbon, se sont progressivement substitués à ces derniers dans les principaux secteurs d'activité économique, même si le pétrole demeure prépondérant dans les transports. Les énergies renouvelables et les déchets occupent une part croissante dans le bouquet énergétique national, soit 27 % de la production d'énergie primaire en France en 2023.

Contributeurs

Virginie Andrieux, Christophe Meilhac, Bérengère Mesqui

Rédacteurs

Alexandru Andreï, Virginie Andrieux, Wissem Baba Moussa, Janine Eguienta*, Malo Herry, Étienne Jezioro, Théo Jobkel, Yvain Journe, Jean Lauverjat, Christophe Meilhac, Bérengère Mesqui, Thierry Mathé, Évelyne Misak, Adrien Pauron, Simon Wellenreiter

* En poste au moment de la rédaction.

Avertissement

Version modifiée en novembre 2024.
Des corrections ont été apportées sur les pages 6, 9 et 21 de la publication ainsi que sur le fichier Excel des données associées. Elles portent sur le chiffrage relatif à la facture énergétique de la France.