datalab
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2021
JUILLET 2021

Hydraulique renouvelable

Évolution de la production hydraulique brute renouvelable

* Voir Définitions et méthodes.
Source : SDES, enquête sur la production d'électricité

Avec plus de 2 000 installations, la France est, avec la Suède, l’un des principaux producteurs d’énergie hydraulique de l’Union européenne. En 2020, l’hydraulique représente 49 % de la production brute d’électricité renouvelable en France. La production hydraulique dépend fortement du débit des cours d’eau et plus généralement de la pluviométrie : une année relativement sèche, comme 2017, entraîne une production hydraulique moindre, de l’ordre de 50 TWh, tandis qu’une année pluvieuse comme en 2013 est caractérisée par une production plus importante (72 TWh).

Répartition des installations en nombre et puissance par tranche de puissance en 2019

Note : 1 MW et 10 MW sont les seuils qui permettent de distinguer la micro, la petite et la grande hydraulique, au sens des institutions internationales.
Champ : hors stations de transfert d’énergie par pompage (Step) « pures » (voir définitions), hors énergies marines.
Source : SDES, enquête sur la production d'électricité

Il existe plusieurs types d’installations hydrauliques selon le site d’implantation : fleuve (centrales de basse chute qui produisent sans cesse, au fil de l’eau), retenue (centrales de moyenne chute qui fonctionnent par écluses) ou lac de montagne (centrales de haute chute). Il n’y a pas de lien direct entre ces trois types d’installation et la puissance ; néanmoins, en moyenne, la puissance augmente avec la hauteur de chute.

Les petites installations (moins de 1 MW) représentent 67 % des installations mais seulement 2 % de la puissance totale. À l’inverse, les installations de plus de 10 MW, moins nombreuses (11 % des installations), regroupent plus de 91 % de la puissance hydraulique.

Puissance des installations hydrauliques par département fin 2019

Champ : hors stations de transfert d’énergie par pompage (Step) « pures » (voir définitions) et hors énergies marines.
Source : SDES, enquête sur la production d’électricité