datalab
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2022
Septembre 2022

Démarrer la consultation de cette publication en mode :


Résumé

Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2022 - septembre 2022


En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 13,0 % de la consommation d'énergie primaire et 19,3 % de la consommation finale brute d'énergie en France en 2021.

Parallèlement, leur poids dans l'économie française s'est accru : elles sont ainsi à l’origine, en 2019, de 10,1 Md€ d'investissements et de 80 000 emplois en équivalent temps plein.

Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois-énergie et l'hydraulique restent les plus développées, mais l'éolien et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années.

Au sein de l'Union européenne, la France occupe la 17e position en 2020 pour la part d'énergies renouvelables dans la consommation finale brute d'énergie. En niveau absolu, la France est le deuxième producteur européen d'hydroélectricité, de déchets renouvelables et de biocarburants.

Rédacteurs

Janine Eguienta, Cécile Phan

Autres contributeurs

Alexandru Andreï, Virginie Andrieux, Rachida Laghouati, Jean Lauverjat, Dimitri Lemaire, Évelyne Misak, Frédéric Nauroy, Élodie Ricaud, Guilhem Théron