Déchets renouvelables
Part des installations d'incinération de déchets urbains par type
de production en 2020
Total : 118 installations
Sources : SDES, enquête sur la production d'électricité ; Ademe, Itom
118 incinérateurs brûlent des déchets pour produire de la chaleur et de l'électricité en 2020. Près des deux tiers des installations produisent à la fois de la chaleur et de l'électricité grâce à des turbines de cogénération.
Consommation primaire de déchets urbains renouvelables
Total : 14 TWh en 2021
Sources : SDES, enquête sur la production d'électricité ; Ademe, Itom
Évolution de la production d'énergie à partir de déchets urbains renouvelables
TOTAL : 8 TWh en 2021
Note : l'énergie est comptabilisée ici sous sa forme finale lorsqu'il s'agit d'électricité ou, lorsqu'elle est vendue, de chaleur, mais sous sa forme primaire avant conversion (énergie contenue dans les déchets urbains renouvelables) lorsque l'énergie finale produite correspond à de la chaleur non commercialisée. En outre, par défaut et en conformité avec les règles de l'AIE et d'Eurostat, la production d'électricité ou de chaleur à partir des déchets urbains est comptabilisée pour moitié comme renouvelable.
Sources : SDES, enquête sur la production d'électricité ; Ademe, Itom
En 2021, la consommation primaire de déchets urbains renouvelables atteint 14 TWh, pour une production d'énergie s'élevant à 8 TWh. Cette dernière se répartit en 2 TWh d'électricité produite, 5 TWh de chaleur produite et 1 TWh de chaleur non commercialisée consommée dans les secteurs de l'industrie et des services.