datalab
Chiffres clés des énergies renouvelables
Édition 2023

Solaire thermique

Surface installée dans l'année par type d'installation

Source : SDES, d'après Observ'ER

Particulièrement dynamique jusqu'au début des années 2010, le développement de la filière solaire thermique a ralenti ces dernières années. Ainsi, la surface des panneaux installés en une année a quasiment été divisée par deux entre 2012 et 2021. Les chauffe-eau solaires individuels représentent les trois quarts des surfaces installées en 2021. Sur les trois types de capteurs existants (vitré, souple et sous vide), les capteurs vitrés se sont très largement imposés et représentent 98 % des nouvelles surfaces installées en 2021 et 90 % de la surface totale du parc.

Les DROM représentent 58 % des surfaces installées au cours de l'année 2021. Il s'agit essentiellement de chauffe-eau solaires individuels (98 % du total des installations dans les DROM). En France métropolitaine, les installations collectives représentent presque la moitié des nouvelles surfaces installées.

Surface totale et densité des capteurs solaires thermiques en activité fin 2021

Source : SDES, d'après Observ'ER et Insee (population estimée au 1er janvier 2022)

Évolution de la production d'énergie solaire thermique
Total : 2,4 TWh en 2022

Source : SDES, d'après Observ'ER

En 2022, la production de la filière solaire thermique s'élève à 2,4 TWh (+ 4 % par rapport à 2021). La filière est particulièrement développée dans les DROM (notamment à La Réunion), où elle représente près des trois quarts des énergies renouvelables consommées pour produire de la chaleur, contre un peu plus de 1 % en métropole. Les DROM produisent en outre 47 % de l'énergie solaire thermique française.