Biocarburants
Répartition de la consommation primaire de biocarburants par filière en 2022
Total : 39 TWh
* EMHV = esters méthyliques d'huiles végétales.
** EMHA/EMHU = esters méthyliques d'huiles animales ou usées.
*** ETBE = éther éthyle tertio butyle, bio MTBE inclus.
Source : SDES, d'après DGEC
Les biocarburants représentent 11 % de la consommation primaire d'énergies renouvelables en France (39 TWh). Le biodiesel, qui représente 74 % de la consommation de biocarburants, est composé en majorité d'esters méthyliques d'huiles végétales. Les bioessences représentent un quart de la consommation de biocarburants, principalement sous forme d'éthanol pur. Les incorporations de biokérosène dans les carburants d'aviation, enregistrées pour la première fois en 2022, représentent 1 % de la consommation de biocarburants.
Évolution de la consommation finale de biocarburants par filière
Source : SDES, d'après DGDDI et DGEC
Entre 2006 et 2008, la consommation de biodiesel a fortement augmenté. Elle a continué à progresser, mais de manière plus modérée, depuis 2008. Les mécanismes d'incitation, notamment la taxe incitative relative à l'utilisation d'énergie renouvelable dans le transport (TIRUERT à partir de 2022, ex-TIRIB, ex-TGAP carburants), et le niveau élevé des cours du pétrole jusqu'à l'été 2015 puis à partir de l'automne 2021 ont accompagné le développement des biocarburants depuis dix ans. Après avoir chuté de 16 % en 2020 du fait de la crise sanitaire, la consommation de biocarburants repart à la hausse en 2021 (+ 9 %) et en 2022 (+ 5 %), sans pour autant retrouver son niveau d'avant la crise sanitaire. En 2022, elle progresse fortement pour les bioessences (+ 18 %) et stagne pour le biodiesel (+ 0,2 %).
Commerce extérieur de biodiesel (EMAG)
Solde importateur : 2 305 M€ en 2022
Source : SDES, d'après DGDDI et Eurostat
La France est globalement importatrice d'esters méthyliques d'acides gras (EMAG), qui représentent 95 % de la consommation française de biodiesel (et 70 % de celle de biocarburants). En 2022, le solde importateur d'EMAG double et atteint 2 305 M€ du fait de l'augmentation du prix d'importation des EMAG.
En 2022, les importations d'EMAG proviennent pour 94 % de Belgique (42 %), des Pays-Bas (36 %) et d'Espagne (16 %). Quant aux exportations, elles sont dirigées pour 82 % vers ces trois mêmes pays : Belgique (44 %), Espagne (23 %) et Pays-Bas (15 %).
Commerce extérieur d'ETBE
Solde importateur : 230 M€ en 2022
Source : SDES, d'après DGDDI et Eurostat
La France est globalement importatrice d'éther éthyle tertio butyle (ETBE), carburant fabriqué à partir de 37 % d'éthanol (part renouvelable) et de 63 % d'isobutylène (part non renouvelable). La part renouvelable d'ETBE représente 21 % de la consommation française de bioessences et 5 % de celle de biocarburants. En 2022, le solde importateur d'ETBE augmente de 59 % et s'élève à 230 M€ du fait de l'augmentation des prix à l'importation (+ 61 %).
Les importations d'ETBE proviennent en quasi-totalité des Pays-Bas. Les exportations d'ETBE sont principalement destinées à l'Italie (57 %) et à l'Espagne (22 %).