Hydraulique renouvelable
Répartition des installations en nombre et puissance par tranche de puissance en 2022
Total : 24 GW en 2022
Note : 1 MW et 10 MW sont les seuils qui permettent de distinguer la micro, la petite et la grande hydraulique, au sens des institutions internationales.
Champ : hors stations de transfert d’énergie par pompage (Step) « pures » (voir Définitions et méthodes), hors énergies marines.
Source : SDES, enquête sur la production dʼélectricité
Avec plus de 2 500 installations, la France est, avec la Suède, l’un des principaux producteurs d’énergie hydraulique de l’Union européenne. Plusieurs types d’installations hydrauliques existent selon le site d’implantation : fil de l’eau (centrales qui produisent en continu le long des rivières ou des fleuves), éclusées (centrales de moyenne chute qui fonctionnent par éclusées, avec une durée caractéristique de stockage de 2 h à 400 h) ou lac (centrales de haute chute, avec une durée caractéristique de stockage de plus de 400 h). La puissance des installations dépend peu de leur type ; néanmoins, la puissance augmente avec la hauteur de chute et avec le débit du cours d’eau.
Les petites installations (moins de 1 MW) représentent 68 % des installations mais seulement 2 % de la puissance totale. À l’inverse, les installations de plus de 10 MW, moins nombreuses (11 % des installations), regroupent 90 % de la puissance hydraulique.
Puissance des installations hydrauliques par département fin 2022
Total : 24 GW en 2022
Champ : hors stations de transfert d’énergie par pompage (Step) « pures » (voir Définitions et méthodes) et hors énergies marines.
Source : SDES, enquête sur la production dʼélectricité
Évolution de la production hydraulique brute renouvelable
Total : 56 TWh en 2023
* Voir Définitions et méthodes.
Source : SDES, enquête sur la production dʼélectricité
En 2023, l’hydraulique renouvelable représente 40 % de la production brute d’électricité renouvelable en France. La production hydraulique dépend fortement du débit des cours d’eau, de la pluviométrie et du stock hydraulique en fin d’année précédente. L’année 2022 ayant été particulièrement chaude et sèche, la production hydraulique brute en 2023 augmente fortement (+ 24 %), pour retrouver un niveau de production plus habituel (56 TWh). Elle reste tout de même sensiblement inférieure à celle d’une année pluvieuse comme 2013, année durant laquelle 72 TWh d’électricité renouvelable hydraulique ont été produits.