datalab
Chiffres clés des énergies renouvelables
Édition 2024

Solaire thermique

Surface installée dans lʼannée par type dʼinstallation

* Combinant à la fois de l’eau chaude sanitaire et du chauffage.
** Combinant à la fois de l’eau chaude sanitaire et de l’électricité.
Source
 : SDES, dʼaprès ObservʼER

Particulièrement dynamique jusqu’au début des années 2010, la capacité de la filière solaire thermique a depuis ralenti. Ainsi, les ventes d’équipements en 2022 sont inférieures de 23 % à leur moyenne annuelle entre 2006 et 2012. Le marché du solaire hybride, combinant des panneaux solaires photovoltaïques avec du solaire thermique, s’est fortement accru entre 2015 et 2019 mais reste de niche depuis la fin du soutien d’une partie de la filière par les aides à la rénovation énergétique. Il représente 13 % des surfaces installées en 2022.

Les chauffe-eau solaires individuels représentent 87 % des surfaces installées en 2022. 54 % des nouvelles surfaces ont été installées dans les DROM, essentiellement sous forme de chauffe-eau solaires individuels. En France métropolitaine, les installations collectives représentent le quart des nouvelles surfaces installées.

Surface totale et densité des capteurs solaires thermiques en activité fin 2022

Source : SDES, d’après Observ’ER et Insee (population estimée au 1er janvier 2023)

Évolution de la production dʼénergie solaire thermique
Total : 2,8 TWh en 2023

Source : SDES, dʼaprès ObservʼER

En 2023, la production de la filière solaire thermique s’élève à 2,8 TWh (+ 4 % par rapport à 2022). La filière est particulièrement développée dans les DROM (notamment à La Réunion), où elle représente les deux tiers des énergies renouvelables consommées pour la production de chaleur, contre un peu moins de 1 % en métropole. Les DROM produisent en outre 44 % de l’énergie solaire thermique française.