Pompes à chaleur
Ventes annuelles de pompes à chaleur (PAC) individuelles
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, dʼaprès PAC & ClimʼInfo
Les pompes à chaleur (PAC) produisent de la chaleur en puisant des calories dans le sol ou les eaux souterraines (géothermie dite de « très basse énergie », températures inférieures à 30 °C) ou dans l’air (aérothermie). Les ventes de pompes à chaleur individuelles poursuivent leur hausse en 2023 et atteignent 1,2 million d’appareils, parmi lesquels 910 000 PAC air-air (+ 13 % sur un an), 307 000 PAC air-eau (- 14 % sur un an) et 3 500 PAC géothermiques (+ 18 % sur un an). La baisse des ventes de PAC air-eau, qui demandent des travaux d’installation plus conséquents, s’explique par un ralentissement du marché de la construction neuve et de la rénovation en 2023. Si les PAC géothermiques et la plupart des PAC air-eau sont utilisées principalement pour du chauffage, une grande partie des PAC air-air est utilisée à la fois pour du chauffage et de la climatisation.
Évolution de la consommation de chaleur renouvelable* issue des pompes à chaleur
Total : 50 TWh en 2023 (donnée non corrigée des variations climatiques)
* Voir Définitions et méthodes.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, d’après PAC & Clim’Info, Observ’ER et Ceren
La production de chaleur renouvelable issue de pompes à chaleur (PAC) s’établit à 50 TWh en 2023 à climat réel, en hausse de 11 % du fait de l’accroissement du parc, dans un contexte de températures hivernales similaires à celles de 2022 et d’un automne légèrement plus froid. À climat constant, la production de chaleur renouvelable augmente de 10 % sur un an (55 TWh).
En 2023, les PAC air-air produisent plus de la moitié de la chaleur renouvelable corrigée du climat (30 TWh). Quatre fois moins nombreuses mais d’une puissance unitaire plus élevée, les PAC air-eau produisent 22 TWh, soit 39 % de la production totale. La production de chaleur renouvelable issue de PAC géothermiques, plus marginale, stagne depuis une quinzaine d’années et représente 4 TWh en 2023.