Biogaz
Puissance des installations de biogaz pour la production dʼélectricité par année de mise en service
Source : SDES, d’après raccordements Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD
Répartition des installations de biogaz pour la production dʼélectricité et puissance par tranche fin 2023
Source : SDES, d’après raccordements Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD
Puissance des installations de biogaz pour la production dʼélectricité raccordées au réseau par département fin 2023
Total : 590 MW
Source : SDES, d’après raccordements Enedis, RTE, EDF-SEI, CRE et les principales ELD
Installations de production de biogaz par type et usage en 2022
Total : 1 869 installations en 2022
Source : SDES, enquête sur la production d’électricité ; Ademe, Itom ; GRTgaz
En 2022, 1 869 installations produisent du biogaz valorisé énergétiquement. Elles se répartissent en deux tiers d’installations produisant de l’électricité ou de la chaleur et un tiers d’installations produisant du biogaz destiné à être épuré en biométhane et injecté dans les réseaux de gaz.
Qu’il serve à la production d’électricité et de chaleur ou aux injections, le biogaz est majoritairement produit par méthanisation, c’est-à-dire un procédé basé sur la dégradation par des micro-organismes de la matière organique (85 % des installations). Le biogaz peut être également produit à partir de la fermentation de la matière organique des décharges (11 % des installations) ou encore à partir des boues des stations d’épuration (4 %).
Évolution de la consommation primaire de biogaz
Total : 21 TWh en 2023
* Voir Définitions et méthodes.
Sources : SDES, enquête sur la production d’électricité ; Ademe, Itom ; GRTgaz
En 2023, la consommation primaire de biogaz croît de 9 % et atteint 21 TWh. Le premier usage du biogaz est désormais l’épuration en biométhane afin d’être injecté dans les réseaux de gaz naturel (39 % de la consommation primaire de biogaz). Ce débouché en forte croissance depuis plusieurs années ne constituait que 0,1 % de l’énergie produite à partir de biogaz en 2012. 36 % du biogaz consommé sert à la cogénération d’électricité et de chaleur (voir Définitions et méthodes) et 16 % est directement consommé par les utilisateurs finaux dans l’industrie et les services. La production d’électricité à partir de biogaz, qui représentait en 2011 plus des deux tiers de la consommation primaire de biogaz, n’en constitue plus que 8 % en 2023.