Biocarburants
Répartition de la consommation primaire de biocarburants par filière en 2023
Total : 41 TWh
* EMHV = esters méthyliques dʼhuiles végétales.
** EMHA/EMHU = esters méthyliques dʼhuiles animales ou usagées.
*** ETBE = éther éthyle tertio butyle, bio MTBE inclus.
Source : SDES, dʼaprès DGEC
Les biocarburants représentent 11 % de la consommation primaire d’énergies renouvelables en France (41 TWh). Le biodiesel, qui représente les trois quarts de la consommation de biocarburants, est composé en majorité d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) d’origine végétale, animale ou issus d’huiles usagées. Ces derniers peuvent être incorporés au gazole fossile ou directement utilisés sous forme de B100 dans des flottes captives de poids lourds avec des moteurs adaptés. Les bioessences représentent un quart de la consommation de biocarburants, principalement sous forme d’éthanol pur. Les incorporations de biokérosène dans les carburants d’aviation, qui ont débuté en 2022, représentent 2 % de la consommation de biocarburants en 2023.
Consommation finale de biocarburants par matière première en 2023
Lecture : la consommation finale de biodiesel avancé représente 17 % de la consommation finale de biodiesel. La consommation de bioessences fabriquées à partir de maïs, qui font partie des bioessences conventionnelles, représente 39 % de la consommation finale de bioessences.
Source : SDES, d’après DGEC
Les biocarburants consommés en France sont principalement issus de cultures pouvant être en concurrence avec l’alimentation (dits biocarburants « conventionnels ») : 83 % pour le biodiesel, en majorité du colza, et 75 % des bioessences, provenant pour moitié du maïs. Les biocarburants dits « avancés » représentent une part croissante des biocarburants et constituent 17 % du biodiesel et un quart des bioessences.
Évolution de la consommation finale de biocarburants par filière
Source : SDES, d’après DGEC
Entre 2006 et 2008, la consommation de biodiesel a fortement augmenté. Elle a continué à progresser, mais de manière plus modérée, depuis 2008. Les mécanismes d’incitation, notamment la taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans le transport (Tiruert à partir de 2022, ex-Tirib, ex-TGAP carburants), et le niveau élevé des cours du pétrole jusqu’à l’été 2015 puis à partir de l’automne 2021 ont accompagné le développement des biocarburants depuis dix ans. Après avoir chuté de 16 % en 2020 du fait de la crise sanitaire, la consommation de biocarburants repart à la hausse depuis 2021, sans pour autant retrouver son niveau d’avant la crise sanitaire. En 2023, elle progresse pour le biodiesel (+ 3 %) et diminue légèrement pour les bioessences (- 0,6 %).
Commerce extérieur de biodiesel (EMAG)
Solde importateur : 2 208 M€ en 2023
Source : SDES, d’après DGDDI
La France est globalement importatrice d’esters méthyliques d’acides gras (EMAG) d’origine végétale, animale ou issus d’huiles usagées, qui représentent 88 % de la consommation française de biodiesel et 65 % de celle de biocarburants. En 2023, le solde importateur d’EMAG s’élève à 2 208 M€, en baisse de 10 % par rapport à 2022, malgré une hausse des importations nettes à 1 486 tonnes. Après avoir atteint un pic en 2022, le prix du commerce extérieur d’EMAG diminue à l’exportation et encore davantage à l’importation en 2023.
En 2023, les importations d’EMAG proviennent pour 94 % de Belgique (45 %), des Pays-Bas (32 %) et d’Espagne (17 %). Quant aux exportations, elles sont dirigées pour 78 % vers ces trois mêmes pays : Belgique (39 %), Espagne (24 %) et Pays-Bas (15 %).
Commerce extérieur d’ETBE
Solde exportateur : 199 M€ en 2023
Source : SDES, d’après DGDDI
L’éther éthyle tertio butyle (ETBE) est fabriqué à partir de 37 % d’éthanol (part renouvelable) et de 63 % d’isobutylène (part non renouvelable). Sa part renouvelable représente 10 % de la consommation française de bioessences et 3 % de celle de biocarburants. Importatrice d’ETBE depuis plusieurs années, la France redevient exportatrice nette en 2023. Le solde exportateur d’ETBE s’élève ainsi à 199 M€ du fait d’une forte baisse des importations (- 86 %) ainsi que d’un doublement des exportations en volume.
Les importations d’ETBE proviennent principalement des États-Unis (63 %) et des Pays-Bas (37 %). Les exportations d’ETBE sont principalement destinées à l’Espagne (32 %), à l’Italie (32 %) et aux Pays-Bas (20 %).