La chaleur renouvelable en France
Consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur en 2023 par filière
Total : 181 TWh
Source : SDES, Bilan de l’énergie
En 2023, la consommation primaire d’énergies renouvelables pour usage de chaleur s’élève à 181 TWh (194 TWh en données corrigées des variations climatiques). Elle est composée pour 58 % de bois-énergie et pour 28 % de chaleur renouvelable tirée des pompes à chaleur.
Cette consommation primaire recouvre à la fois les quantités d’énergie renouvelable directement utilisées par les consommateurs finaux (par exemple, les ménages se chauffant au bois) et celles servant à la production de chaleur commercialisée (principalement à travers des réseaux de chaleur). Elle exclut en revanche les quantités d’énergie renouvelable in fine transformées en électricité et celles à usage de transport.
Consommation primaire d’énergies renouvelables thermiques en 2023 par secteur
Total : 256 TWh
Source : SDES, Bilan de l’énergie
En 2023, la consommation primaire d’énergies renouvelables thermiques (voir Définitions et méthodes) s’élève à 256 TWh (270 TWh en données corrigées des variations climatiques). Environ un cinquième de cette consommation sert à la production d’électricité (11 %) et à la vente de chaleur (12 %), notamment via des réseaux de chaleur.
Le reste de la consommation d’énergies renouvelables thermiques se répartit principalement entre le secteur résidentiel (46 %), qui consomme notamment du bois de chauffage et de la chaleur renouvelable tirée des pompes à chaleur, les biocarburants consommés dans les transports (15 %) et l’industrie (6 %).