Démarrer la consultation de cette publication en mode :
Résumé
Chiffres clés des énergies renouvelables - Édition 2025 - septembre 2025
En croissance régulière depuis plusieurs années, les énergies renouvelables représentent 15,8 % de la consommation d'énergie primaire en 2024. Parallèlement, leur poids dans l'économie française s'est accru. Elles sont ainsi à l'origine, en 2022, de 21,7 Md€ d'investissements et de 118 000 emplois en équivalent temps plein. Très diverses, les énergies renouvelables en France regroupent une dizaine de filières. Le bois‑énergie et l'hydraulique restent les plus développées, mais l'éolien, le solaire photovoltaïque et les pompes à chaleur sont parmi celles qui progressent le plus ces dernières années. La France est le deuxième producteur européen de biomasse, d'hydroélectricité, de déchets renouvelables et de géothermie. Selon les règles de calcul européennes et les données provisoires, la part des énergies renouvelables atteint 23,0 % de la consommation finale brute d'énergie en 2024. En 2023, la France se situait à la 15e position de l'Union européenne pour cet indicateur.
Rédacteurs
César Got, Simon Wellenreiter
Autres contributeurs
Alexandru Andreï, Marianne Fontvieille, Yvain Journé, Jean Lauverjat, Évelyne Misak, Frédéric Nauroy, Élodie Ricaud, Pierre Tanneau
Avertissement
Chiffres arrêtés en juin 2025.
Les données portant sur l'année 2024 sont provisoires et susceptibles d'être révisées. Certaines données ne sont en outre pas encore disponibles pour l'année 2024, notamment pour les niveaux géographiques régionaux, les comparaisons européennes ou certaines données économiques. On présente alors la dernière année connue. Sauf mention du contraire, les données monétaires sont données en euros constants, par rapport à la dernière année pour laquelle elles sont disponibles. L'arrondi de la somme n'est pas toujours égal à la somme des arrondis. Périmètre géographique : sauf indication contraire, le périmètre géographique comprend la France métropolitaine et les cinq DROM.