Pompes à chaleur
Ventes annuelles de pompes à chaleur (PAC) individuelles
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, dʼaprès PAC & ClimʼInfo
Les pompes à chaleur (PAC) produisent de la chaleur en puisant des calories dans le sol ou les eaux souterraines (géothermie dite de « très basse énergie », températures inférieures à 30 °C) ou dans l'air (aérothermie). Après une hausse régulière depuis 2016 (+ 133 % entre 2016 et 2023), le nombre annuel de pompes à chaleur individuelles vendues diminue en 2024 pour atteindre moins d'un million d'appareils (- 19 % entre 2023 et 2024). La diminution des ventes est particulièrement marquée pour les PAC air-eau (- 40 % entre 2023 et 2024). Dans un contexte de ralentissement du marché de la construction neuve, la baisse des ventes est aussi conséquente pour les PAC géothermiques (- 24 %) et dans une moindre mesure pour les PAC air-air (‑ 12 %), qui sont les principales vendues. Si les PAC géothermiques et la plupart des PAC air-eau sont utilisées principalement pour du chauffage, une grande partie des PAC air-air est utilisée à la fois pour du chauffage et de la climatisation.
Évolution de la consommation de chaleur renouvelable* issue des pompes à chaleur
Total : 51,9 TWh en 2024 (donnée non corrigée des variations climatiques)
(p) : données provisoires.
* Voir Définitions et méthodes.
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, d'après PAC & Clim'Info, Observ'ER et Ceren
La production de chaleur renouvelable issue de pompes à chaleur (PAC) s'établit à 51,9 TWh en 2024 à climat réel, en hausse de 4 % du fait de l'accroissement du parc, dans un contexte de températures hivernales globalement douces. À climat constant, la production de chaleur renouvelable augmente de 6 % sur un an (58,7 TWh).
En 2024, les PAC air-air produisent plus de la moitié de la chaleur renouvelable corrigée du climat (31,6 TWh). Quatre fois moins nombreuses, mais d'une puissance unitaire plus élevée, les PAC air-eau produisent 23,1 TWh, soit 39 % de la production totale. La production de chaleur renouvelable issue de PAC géothermiques, plus marginale, stagne depuis une quinzaine d'années et représente 4 TWh en 2024.