Niveau des océans
Niveau moyen des océans de 1993 à 2020
Source : E.U. Copernicus Marine Service Information, Séries chronologiques du niveau moyen des océans, données extraites en septembre 2022. Traitements : SDES, 2022
Le réchauffement de la planète génère une élévation du niveau des mers et des océans. Depuis 1900, le niveau moyen des océans a augmenté de 20 cm. Sur la seule période 1993-2020, la hausse moyenne est estimée à environ 10 cm. Cette hausse résulte pour un tiers de la dilatation des océans provoquée par l'augmentation de leur température, le complément étant attribué à la fonte des glaciers de l'Antarctique, du Groenland ou des autres glaciers continentaux.
Si la tendance globale est à l'élévation du niveau moyen des océans, certaines tendances régionales s'en écartent en raison des processus océaniques. Ainsi, au niveau du globe, la hausse du niveau de la mer peut varier entre - 10 et 10 mm/an.
S'agissant de la France métropolitaine, la hausse du niveau de la mer s'élève à un rythme de 3 mm/an sur la période 1993-2019 en Méditerranée (3,06 mm/an à Nice, 2,94 mm/an à Toulon, 3,01 mm/an à Sète), de 1,4 et 2,5 mm/an en Atlantique (1,42 mm/an à Roscoff, 1,95 mm/an à Brest, 2,48 mm/an à La Rochelle) et entre 1,6 et 2,6 mm/an en Manche-Mer du Nord (1,65 mm/an à Cherbourg, 2,33 mm/an au Havre et 2,63 mm/an à Dunkerque)7.
Outre-mer8, l'augmentation du niveau de la mer est de l'ordre de 3 mm/an au niveau des Antilles, en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française. Elle varie de 4 à 5 mm/an à Saint-Pierre-et-Miquelon, autour de 6 mm/an à La Réunion, entre 3 à 5 mm/an à Mayotte et de 0 et 4 mm/an pour les TAAF.
L'élévation du niveau des mers et des océans menace directement les territoires littoraux (submersion marine, érosion côtière), très souvent densément peuplés ou abritant des installations stratégiques (production d'énergie, ports, etc.). D'ores et déjà, des aménagements sont mis en œuvre pour permettre à ces territoires de faire face à ce risque (délocalisation, ouvrages de protection du littoral, etc.). L'élévation du niveau des mers est également susceptible de favoriser l'entrée d'eau salée dans les eaux souterraines continentales et de rendre ces dernières impropres à la consommation humaine.
7 NASA - Cartographie des tendances régionales du niveau de la mer observées par altimétrie satellitaire, état à juin 2023.
8 Ces valeurs doivent être prises avec précaution compte tenu des limites de précision des données cartographiques diffusées par la NASA dans la cartographie des tendances régionales du niveau de la mer.