datalab
Chiffres clés de la mer et du littoral
édition 2024

Population et logements exposés aux inondations par submersion marine

Répartition de la population résidante et des logements potentiellement exposés à l'aléa submersion marine, par territoire en 2019

Note : les logements intègrent tous types de locaux ayant forme de logements (maison et appartement) sans distinction entre résidences principales et secondaires.
Champ : France métropolitaine et DROM hors Mayotte.
Sources : MEDDE/DGPR et Cete Méditerranée, EAIP submersion marine 2011 ; Insee, Fideli, 2019 ; IGN, BD TOPO® 3.0 ; Fichiers fonciers – DGFiP 2020 restructurés et enrichis par le Cerema sous la maîtrise d'ouvrage du ministère de l'Écologie (MTECT/DGALN). Traitements : SDES ; Cerema, 2022

Les submersions marines sont des inondations temporaires de la zone côtière par la mer dans des conditions météorologiques et marégraphiques sévères. Ce phénomène brutal résulte généralement de la conjonction de phénomènes extrêmes (dépression atmosphérique, vent, houle, pluie) et de forts coefficients de marée provoquant une importante surcote du niveau de la mer. Il survient quand ce dernier dépasse la cote des ouvrages de protection ou des terrains en bord de mer, ou lorsque la mer crée des brèches et rompt les ouvrages ou les cordons naturels, ou encore lorsque des paquets de mer franchissent les barrages naturels ou artificiels suite au déferlement de vagues de taille importante.

Les territoires français susceptibles d'être confrontés au phénomène de submersion marine couvrent 11 100 km2. Les communes littorales (hors estuaires) concentrent 59 % de ces territoires (soit 6 500 km2), dont plus de la moitié est située dans les départements des Bouches-du-Rhône, de la Vendée, de la Charente-Maritime et de la Guyane.

Environ 1,5 million de personnes résident dans des zones potentiellement exposées à l'aléa naturel inondation par submersion marine. 65 % d'entre elles habitent dans les communes littorales métropolitaines et 5 % dans les communes littorales ultramarines. Les 30 % restantes sont localisées dans des communes estuariennes situées principalement sur les rivages de l'estuaire de la Gironde, de la Loire et de la Seine.

Sur les 8 millions des résidents permanents des communes littorales, un million sur huit est exposé au risque inondation liée à l'aléa submersion marine. La façade Manche Est-Mer du Nord concentre le plus grand nombre d'habitants exposés (443 600) suivie de la façade Méditerranée (249 300).

Près de 1,4 million de logements (648 700 maisons et 726 900 appartements) pourraient être affectés par une inondation liée au phénomène. Le littoral français concentre 81 % de ces logements dont plus de la moitié se trouve sur les façades Manche Est-Mer du Nord (353 500 logements) et Méditerranée (352 200).

Dans les DROM (hors Mayotte), 54 400 logements pourraient être exposés (26 400 maisons et 28 000 appartements), dont la moitié localisée en Guadeloupe, 18 % localisés en Martinique, 16 % en Guyane et 15 % à La Réunion.