Exposition aux submersions marines
Répartition des communes et de la population selon le niveau d'exposition au risque d'inondation par submersion marine en 2019
Note de lecture : 1,0 % des communes ont entre 25 % et 50 % de leur territoire couvert par l'EAIP par submersion marine. 2,0 % de la population française y résident. 17,5 % de la population française résidant dans l'EAIP par submersion marine habitent dans ces communes.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; Insee, 2019 ; Cerema, 2023. Traitements : SDES, 2023
Près de 6 % des communes françaises sont couvertes au moins en partie par l'EAIP par submersion marine. En 2019, 2,2 % de la population française, soit environ 1,5 Mhab, réside dans le périmètre de cette enveloppe. 7,5 % d'entre eux habitent dans les DROM. Par rapport à 2006, année de référence pour le premier cycle de la directive inondation, le nombre d'habitants résidant dans cette enveloppe a augmenté d'environ 100 000 personnes.
Parmi les communes exposées à l'aléa de submersion marine, plus de 7 % d'entre elles ont plus de 75 % de leur territoire couvert par l'EAIP par submersion marine. Ces communes regroupent plus de 36 % des Français confrontés à ce phénomène.
Près de 3,5 % du parc de logements (résidences principales, résidences secondaires, logements vacants), soit 1,3 million de logements, est par ailleurs localisé dans cette enveloppe.
Répartition par région de la population résidant dans l'EAIP par submersion marine en 2019
Note de lecture : 28,2 % de la population française résidant dans l'EAIP par submersion marine habitent en région Hauts-de-France.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; Insee, 2019 ; Cerema, 2023. Traitements : SDES, 2023
Les régions Hauts-de-France, Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Normandie sont les plus exposées vis-à-vis de l'aléa inondation par submersion marine, chacune contribuant pour plus de 10 % au nombre total de personnes résidant dans cette EAIP. Viennent ensuite les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et Bretagne. Les autres régions contribuent chacune pour moins de 4 % du total.
Les départements du Nord (14 %), du Pas-de-Calais (12,7 %), de la Gironde (12,4 %), de Loire-Atlantique (6,4 %), de Vendée (5,8 %), de Seine-Maritime (5,2 %), de l'Hérault (5,1 %) et de Charente-Maritime (5 %) sont ceux qui comprennent le plus de personnes résidant dans l'EAIP par submersion marine.
Part de la population communale résidant dans l'EAIP par submersion marine en 2019
Champ : France.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; Cerema, 2023 ; Insee, 2019. Traitements : SDES, 2023
Le littoral atlantique concentre 52 % des communes potentiellement inondables par submersion marine, celui de la Manche Est–mer du Nord 32 % et le pourtour méditerranéen 12 %. Trois départements totalisent plus d'un quart des communes concernées par l'EAIP par submersion marine : Gironde (10 % des communes), Manche (9 %), Charente-Maritime (8 %).
S'agissant de la population, cinq départements sont particulièrement exposés (Pas-de-Calais, Vendée, Manche, Charente-Maritime, Gironde). Dans ces départements, la part de la population résidant dans l'EAIP par submersion marine atteint 12 % à 15 %, tandis qu'elle est inférieure à 10 % dans les 27 autres départements littoraux.
Emprise communale des bâtiments localisés dans l'EAIP par submersion marine en 2022
Champ : France, hors Mayotte.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; IGN, BD Topo®3.0. Traitements : SDES, 2022
L'emprise de tous les types de bâtiments (logement, locaux d'activités) situés dans l'EAIP par submersion marine représente une surface cumulée de près de 176 km2. Deux régions concentrent près de la moitié de ces bâtiments : la Nouvelle-Aquitaine (29 %) et les Hauts-de-France (20 %). Les Outre-mer, l'Occitanie et les Pays de la Loire en concentrent environ 8 % chacun et Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bretagne environ 6 %. À l'échelle locale, les communes les plus exposées sont par ordre décroissant : Dunkerque, Bordeaux, Calais, Le Havre, Cherbourg-en-Cotentin, Saint-Paul à La Réunion et Arles.
Emprise communale des habitations sans étage localisées dans l'EAIP par submersion marine en 2022
Champ : France, hors Mayotte.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; IGN, BD Topo® 3.0. Traitements : SDES, 2022
À l'échelle de la France, les habitations sans étage localisées dans l'EAIP par submersion marine représentent une emprise totale d'environ 30 km2. Les occupants de ces habitations sont particulièrement exposés lors d'événements soudains. Les Pays de la Loire concentrent près de 30 % de ces habitations, suivis par la Nouvelle-Aquitaine (26 %). La répartition dans les autres territoires littoraux s'établit comme suit : les Hauts-de-France (15,2 %), l'Occitanie (8,8 %), la Normandie (6,6 %), les Outre-mer (6,4 %). La Bretagne, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Corse totalisent ensemble environ 7 %.
Nombre d'établissements professionnels présents dans l'emprise de l'EAIP par submersion marine en 2022
Champ : France, hors Mayotte.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; IGN, BD Topo® 3.0 ; DGPR, Gaspar, 2021. Traitements : SDES, 2022
Un peu moins de 72 000 établissements professionnels se situent dans l'EAIP par submersion marine, soit dix fois moins que dans l'EAIP par débordement de cours d'eau. Trois régions concentrent près de deux tiers de ces entreprises : la Nouvelle-Aquitaine (26 %), les Hauts-de-France (22 %) et la Normandie (17 %). En outre, quatre régions métropolitaines (Bretagne, Occitanie, Pays de la Loire, Provence-Alpes-Côte d'Azur), ainsi que les Outre-mer, en rassemblent entre 6 % et 8 % chacune.
Répartition des sites Seveso localisés en partie ou en totalité dans l'EAIP par submersion marine par région et selon leur catégorie, en 2022
Champ : France ; sites Seveso hors installations nucléaires.
Sources : DGPR et CETE Méditerranée, EAIP 2011 ; DGPR, novembre 2023, établissements Seveso. Traitements : SDES, 2023
Les interactions entre les aléas naturels et les établissements industriels à risques peuvent constituer des risques dits « NaTech » (naturels/technologiques). Ainsi l'inondation d'un établissement Seveso peut être à l'origine d'accidents dont les conséquences portent atteinte, à l'extérieur de l'emprise du site industriel, aux personnes, aux biens ou à l'environnement.
Fin 2022, parmi les sites Seveso ne relevant pas de la catégorie des installations nucléaires, 114 ont une emprise couverte en partie ou en totalité par l'EAIP par submersion marine : seuil haut (64 %), seuil bas (36 %). La majorité de ces installations sont localisées dans les régions Normandie, Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ces sites sont répartis dans 53 communes ; 23 d'entre elles ont au moins deux sites concernés par cette enveloppe.