Observatoire national des risques naturels
Créé en 2012 à la suite des conséquences catastrophiques de la tempête Xynthia de 2010, l'Observatoire national des risques naturels (ONRN) a notamment pour objectif de contribuer à l'amélioration de la connaissance des aléas naturels et de leurs conséquences socio-économiques. Cette ambition se concrétise par la mise à jour régulière d'une quarantaine d'indicateurs couvrant l'ensemble des dimensions des risques naturels (exposition, phénomènes naturels, dommages, prévention). Les travaux d'analyse et de prospective disponibles sur ces sujets sont également rendus accessibles.
Les informations diffusées s'adressent à un public large : professionnels de la connaissance, de la gestion et de la prévention des risques naturels, médias et relais d'opinions, ensemble des citoyens, dans la perspective de renforcer une culture commune du risque.
L'ONRN fédère des représentants du ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, de la Caisse centrale de réassurance (CCR), de la Mission risques naturels (MRN) et d'autres acteurs fortement impliqués dans la connaissance et la prévention des risques naturels.
Pour en savoir plus
- Géorisques : Mieux connaître les risques sur le territoire et plus particulièrement sa partie dédiée à l'Observatoire national des risques naturels.
- Portail des catastrophes naturelles de la Caisse centrale de réassurance.
- Mission risques naturels.