datalab
Chiffres clés des risques naturels
édition 2023

Phénomènes atmosphériques

Nombre de victimes des tempêtes les plus dommageables recensées en france depuis 1900

Champ : France.
Source : ONRN, BDE (DGPR/SRNH et BARPI, BD Gaspar ; AFP ; CCR ; France Assureurs ; Météo-France). Traitements : SDES, 2022

Les tempêtes peuvent être à l'origine de dommages considérables et de nombreux décès, compte tenu de la difficulté de se protéger contre le vent. Les 91 tempêtes les plus dommageables recensées en France depuis 1900 ont fait près de 2 000 victimes. Environ 85 % d'entre elles ont été dénombrées en outre-mer, dont 1 200 lors du passage d'un ouragan en Guadeloupe le 12 septembre 1928.

En France métropolitaine, les tempêtes peuvent s'étendre sur de vastes surfaces, voire affecter l'ensemble du territoire. Ainsi, les tempêtes Lothar et Martin (décembre 1999) ont balayé une grande partie de l'Europe d'Ouest en Est. Leurs effets les plus importants sont observés dans l'ouest de la France, en Bretagne, en Normandie et en Nouvelle-Aquitaine, rivages par où arrivent les grandes tempêtes atlantiques hivernales. Des rafales supérieures à 100 km/h peuvent également être observées lors d'événements orageux, notamment en été.