datalab
Chiffres clés des risques naturels
édition 2023

Indicateurs internationaux

Indice international de risque World risk index (WRI)

Note de lecture : plus la note est faible, moins le pays est exposé.
Note : score WRI = exposition x vulnérabilité
avec Vulnérabilité = 1/3 × (Susceptibilité + (1 – Capacité de faire face gouvernance, soins de santé, sécurité sociale et matérielle) + (1 – Capacité d'adaptation événements naturels à venir, changement climatique, autres défis)).
Champ : WRI révisé en 2017. Calculé pour 192 pays et cinq risques naturels (tremblements de terre, cyclones, inondations, sécheresses et élévation du niveau de la mer) et intégrant 23 indicateurs correspondant à la sphère sociétale.
Sources : Institut du droit international de la paix et des conflits armés (IFHV) de la Ruhr-Université Bochum ; Alliance allemande pour l'aide au développement (Bündnis Entwicklung Hilft) ; Institut pour l'environnement et la sécurité humaine de l'Université des Nations unies (UNU-EHS), 2022

Créé en 2011, l'indicateur World risk index (WRI) évalue le niveau de risque de 192 pays pour sept aléas naturels : tremblements de terre, tsunami, cyclones, inondations marines, inondations par cours d'eau, sécheresses et élévation du niveau de la mer. Conçu comme un outil d'aide à la décision, cet indice est alimenté par une soixantaine d'indicateurs qui décrivent l'exposition aux aléas précités, et évaluent la vulnérabilité du pays en termes socio-économiques, de capacité de mobilisation en cas de crise et de capacité d'adaptation à moyen-long terme.

Au classement 2022, la France figure à la 72e place en matière de risques de catastrophes avec un score de 6,7. Les Philippines sont considérées comme le pays le plus à risque (1er avec un score de 46,8) et Andorre le moins risqué (193e avec un score de 0,3). S'agissant de la composante « exposition », la France figure en 63e position. Ses capacités de réaction lui permettent en revanche de limiter son niveau de risque.

La France figure parmi les pays européens les plus à risque derrière l'Espagne, l'Italie et la Grèce. Bien qu'exposés aux risques les plus élevés en Europe du fait de leur situation par rapport au niveau de la mer, les Pays-Bas ne se classent toutefois que 99e sur 193 au niveau mondial car ils se trouvent parmi les mieux armés pour affronter des événements extrêmes.

Hors Europe, les Philippines, l'Inde et l'Indonésie se distinguent comme les trois pays les plus à risque.

Score d'exposition aux risques naturels de la France selon l'indicateur Inform risk

Note de lecture : plus le score (compris entre 0 et 10) est fort pour un risque considéré, plus la France y est exposée.
Note : il s'agit de la composante « exposition aux risques naturels » de l'indicateur international Inform risk. Cette composante s'établit à 3,4 pour la France. Cet indicateur résulte d'une agrégation de scores établis comme suit (chacun des trois facteurs comporte une dimension risques naturels et une autre liée aux conflits humains) :
Inform risk index = Exposition1/3 × Vulnérabilité1/3 × Manque de capacité d'adaptation1/3.
Sources : Centre commun de recherche de la Commission européenne, Inter-Agency Standing Committee Task Team for Preparedness and Resilience (IASC), agences de l'ONU, partenaires privés, ONG, 2023

Créé en 2012, l'indicateur Inform risk score propose une base objective pour l'analyse des risques. Il intègre six catégories de risques naturels (séismes, cyclones, inondations, sécheresses, tsunamis et épidémies), ainsi que les risques de conflit. En 2023, la France obtient un score global d'exposition aux risques de 2,3 sur 10 et se classe 146e sur 191 des pays les plus à risques. Avec un score de 2,1, elle se classe au 125e rang pour la seule composante « exposition », l'exposition élevée aux risques naturels étant contrebalancée par l'absence de conflit sur son territoire. Elle est moins bien notée pour sa vulnérabilité (score de 3 pour la composante « vulnérabilité », soit le 117e rang) mais est considérée comme en capacité à réagir aux crises (score de 1,9 pour la composante « adaptation », soit le 169e rang).

Les risques de conflits pesant autant que les risques naturels sur l'exposition, les pays en conflit ressortent comme les plus à risque : Somalie (score 8,7), en second la République centrafricaine et le Soudan du Sud (score 8,5 et 8,4), suivis de l'Afghanistan et du Yémen (score 8,1 chacun).