Perception des catastrophes naturelles par les Français
Niveau de préoccupation des français à l'égard des catastrophes naturelles de 2008 à 2021
Note : la question posée était : « Parmi les problèmes suivants liés à la dégradation de l'environnement, quel est celui qui vous paraît le plus préoccupant ? ». Parmi les sept réponses proposées, les enquêtés pouvaient en choisir deux, en premier et second choix. Le graphique présente la répartition des réponses concernant « Les catastrophes naturelles (inondations, tempêtes, séismes, feux de forêt, etc.) ».
Champ : France métropolitaine.
Source : SDES, plateforme Environnement de l'enquête de conjoncture auprès des ménages réalisée par l'Insee
Sur la période 2010-2021, près d'un tiers des Français cite les catastrophes naturelles parmi les deux problèmes liés à la dégradation de l'environnement qui leur paraissent les plus préoccupants. Le niveau de préoccupation à l'égard des catastrophes naturelles s'accroît à la suite des événements météorologiques qui ont endeuillé le territoire métropolitain. Une augmentation a ainsi été observée à la suite de la tempête Xynthia (2010), aux inondations dans l'Aude (2018) et dans les Alpes-Maritimes (2020).
Interrogés sur le principal problème environnemental qu'ils rencontrent là où ils vivent, près d'un Français sur dix évoque les risques naturels.
Perception des risques naturels par les Français en 2021
Note : données collectées du 15 au 22 novembre 2021.
Champ : France métropolitaine.
Source : IRSN, baromètre 2022 sur la perception des risques et de la sécurité par les Français
Selon le baromètre annuel de l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN), trois Français sur cinq estiment que les risques liés aux inondations sont élevés ou très élevés et plus d'un sur deux jugent que les incendies de forêt représentent un danger important. Les submersions marines sont également considérées comme des menaces sérieuses pour la population.
Au cours des quatre dernières années, le niveau de risque perçu en matière d'incendies de forêt a beaucoup augmenté. Les inquiétudes à l'égard des incendies de forêt ont atteint en 2021 un record historique. Enfin, seuls 9 % des enquêtés jugent en 2021 que les risques liés aux inondations sont faibles, soit le plus bas niveau jamais observé.
Sentiment d'exposition aux risques naturels des Français en 2022
Note : le graphique présente la répartition des réponses aux questions « Nous allons évoquer différents types de risques. Pour chacun d'entre eux, vous me direz, si là où vous habitez, vous pensez y être exposé » et « Là où vous habitez, vous diriez que ce risque est très important, assez important, peu important ou pas important du tout ».
Champ : échantillons représentatifs de la population en France métropolitaine et dans les départements et régions d'outre-mer (hors Mayotte).
Source : SDES, enquête sur le sentiment d'exposition aux risques, 2022
Interrogés sur les risques auxquels ils se pensent exposés, les Métropolitains s'estiment un peu plus souvent exposés aux inondations qu'aux séismes ou aux feux de forêts. Une large part des Ultramarins étant exposés à des risques sismiques forts, ceux-ci évoquent bien plus fréquemment les tremblements de terre. De même, ils s'estiment plus fortement exposés aux inondations que les Métropolitains. Ces derniers sont en revanche plus nombreux à se penser fortement ou assez exposés aux feux de forêts. L'appréhension des Métropolitains à l'égard des inondations a par ailleurs progressé de 4 points depuis la première édition de l'enquête en 2007.
Conscience du risque dans les communes exposées aux risques naturels en 2022
Note de lecture : dans les communes ultramarines exposées à un fort risque sismique, 72 % des enquêtés jugent ces risques importants et 14 % ne s'y sentent pas exposés.
Champ : populations exposées aux différents risques au regard de leur commune de résidence.
Source : SDES, enquête sur le sentiment d'exposition aux risques, 2022
Dans les communes effectivement exposées à des risques environnementaux, le sentiment d'exposition se révèle nettement plus marqué. La conscience du risque est très forte notamment dans les communes ultramarines exposées à des risques sismiques ou cycloniques.
En France métropolitaine, trois enquêtés sur cinq savent qu'ils sont exposés à des tremblements de terre dans les zones de sismicité moyenne. En revanche, une grande majorité des Français vivant dans des communes inondables paraît l'ignorer. La conscience du risque en matière d'inondation a toutefois progressé en métropole depuis la précédente édition de l'enquête : 24 % des enquêtés résidant dans des communes potentiellement inondables estiment leur exposition importante en 2022, soit 12 points de plus qu'en 2013.